Installation

Bonjour,
J’utilise SAFESKY régulièrement… On se demande comment c’était possible de voler en sécurité avant. Bravo pour votre appli.
Je partage mon écran Android (Redmi note 8T) pour avoir Safesky et en général SDVFR (ou Windy). Depuis la dernière mise à jour, le scope radar reste 1 seconde en pleine largeur puis devient malheureusement tout petit.
Avant, le scope restait en pleine largeur, c’était vraiment bien. Voici la différence :


Bonjour,
Merci pour vos encouragements, cela nous touche beaucoup.
Effectivement. Le souci était qu’avec la version précédente le mode landscape était pas idéal. Il a donc été revu afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Sur Androïd, beaucoup de pilotes utilisaient la tablette en position ‘portrait’ 1/3 SafeSky en partie haute et 2/3 le logiciel de navigation en partie basse. C’est principalement pour eux que nous avions optimisé la nouvelle vue landscape.
Néanmoins, à ce jour vous êtes la deuxième personne utilisant notre application dans cette configuration particulière qui entraîne un écran dédié presque carré. Nous ne l’avions pas vraiment envisagé, mais un ticket a été ouvert et nous devrions y apporter une solution très, très rapidement.
Intéressant le split avec Windy :wink:

Bons vols

Merci beaucoup pour votre retour.
Pour avoir un peu plus de place (dans ma configuration), vous pourriez peut-être réduire la taille du bouton “arrêter” qui est très visible par sa couleur rouge.

Bonne journée et encore toutes mes félicitations, vous allez sauver des vies !

Francis

Merci de votre suggestion! Elle est tout à fait pertinente et nous l’avons repris dans la liste des ‘to do’. Nous avons quelques priorités supérieures en ce moment (le lancement dans tous les pays de europe lundi prochain 17 mai et l’interopérabilité des différents outils / systèmes de positionnement des aéronefs ). Après nous nous attaquons à la liste des bonnes suggestions comme le votre! Bons vols!
Paul

Bonjour, Pardon pour cette intrusion. Je suis nouveau ici et j’apprécie beaucoup SafeSky et j’en parle à tous les pilotes que je connais. Je ne suis peut-être pas sur le bon sujet. Mille excuses par avance. Bon, il s’agit d’un instrument supplémentaire à consulter et ce n’est pas anodin; dans le cadre général voir et éviter, j’ai vu des trafics sur l’appli mais pas dehors, ce qui pose quand même un petit problème mental. A ce moment-là, n’aurait-il pas mieux valu que je regarde dehors? En vue de réduire les écrans à avoir à regarder dedans, j’aimerais faire tourner ensemble SDVFR et Safesky sur mon iPad mini 2. Ai-je besoin quand même d’ouvrir l’appli dans mon iPhone? Comme il y a une sortie audio sur l’iPad avec une fiche jack et que j’ai une entrée pour ma VHF j’aurais ainsi le retour des alarmes dans le casque. Car sans casque elles sont inaudibles. Enfin, merci de me guider pour le partage d’écran sur mon iPad mini, je ne sais pas le faire… Et si vous pouviez éviter le langage et le vocabulaire Geek, ce serait plus clair au moins pour moi! Merci.

Pour ce que j’en ai lu sur le site de SafeSky, ce sera bientôt disponible dans sdVFR mais tout aussi dans tout autre produit utilisant le protocole GDL90 (sdVFR, SkyDemon, AirNavPro, ForeFlight…).
On pourra faire fonctionner cela sur la tablette en split screen ou en mettant SafeSky en background, mais également SafeSky sur le GSM en partage de Wifi vers la tablette. Bref, à mon avis, chacun devrait trouver son bonheur.
En ce qui me concerne, ce sera SafeSky sur mon GSM en partage de WIFI sur ma tablette 8" avec SkyDemon.
Cette fonction devrait arriver sous peu (je ne serais pas étonné avant la fin du mois, mais cela n’engage que moi).

Quant au son, il existe plusieurs solutions: le son en bluetooth dans le casque ou via un câble jack, ou encore comme dans mon MCR, je connecte la tablette via un câble jack à une prise jack femelle placée sur mon tableau de bord et reliée à la radio. J’ai le son dans les casques et il se coupe quand il y a une communication radio.

Pour comment gérer le splitscreeen sur ton iPad mini, je laisse quelqu’un d’autre qui utilise de l’IOS te dire comment. Perso, je suis sous Androïd et ne connait pas IOS.

Bon vol

Attention !! Je tiens àn ajouter que le lien GDL 90 avec SDVFR ne fonctionne QUE sur Android.

C’est bien expliqué ici → Interconnectivité et protocole GDL90 - SafeSky

Le développeur de SDVFR n’a pas porté le transfert GDL90 sur iOS, et nous n’en pouvons rien, c’est son choix. ForeFlight et Skydemon fonctionne parfaitement dans les deux systèmes.

Cordialement,

Bonjour Vincent, je suis curieux de savoir si tu as eu l’occasion de tester de nouveau SafeSky, notamment depuis l’intégration du partage de traffic vers ForeFlight et SkyDemon (Interconnectivité et protocole GDL90 - SafeSky)

Fly Safe,

Tristan

Bonjour Tristan,
Merci pour ton message et désolé pour ma réponse tardive. Je n’ai pas testé cette intégration car je reste un peu sur la même position :

  • Le ratio bénéfice/inconvénient est trop faible pour mon usage. Il me faudrait faire tourner en arrière-plan une application supplémentaire. Mon iPad Mini ne le supporterait pas et ma consommation de batterie affectée, même si vous avez certainement fait des progrès depuis les premiers mauvais tests que j’avais fait.
  • La fonctionnalité est payante. Devoir payer 25€ par an pour cette intégration ne me semble pas non plus intéressante. Payer pour hypothétiquement recevoir la position d’un trafic ? A moins d’avoir râté quelque chose, mais lorsque je veux activer “Enable GDL90” je reçois le message “You must be an Early bird user to access this feature : JOIN NOW”.

Je serais le premier à changer d’avis mais aujourd’hui je ne vois trop rien m’y incitant.
A dispo. pour partager avec toi si besoin, bien sûr !

Bonjour Vincent, merci pour ton partage d’information.

L’intégration aux logiciels de navigation faits en effet partit de l’abonnement annuel Early Bird à 24,99 EUR.

La philosophie de SafeSky est simple: l’App SafeSky est et restera gratuite pour tous les pilotes avec toutes les fonctionnalités liées à la sécurité. Les fonctionnalités liées au confort ou à la convivialité (message intercom, voler en escadrille, compatibilité avec les logiciels de navigation et biens d’autres) font partie de l’abonnement. Il faut bien faire vivre le projet?

Concernant le ratio bénéfice/inconvénient, c’est bien sûr ton opinion :slight_smile: pourtant je pense que tu utilises déjà un stratux vers Sky Demon? De notre côté, plusieurs centaines de retours que nous avons sont extrêmement positifs. Plusieurs pilotes utilisent même leur téléphone avec un support en mode radar pour les alertes, et Sky Demon ou SDVFR sur tablette avec le report de trafic qui donne une vision larges par rapport au mode radar.

Enfin, SafeSky, c’est 13 protocoles agrégés, dont Pilot Aware, Fanet, XC Guide, FlyMaster, Microtrack, Garmin InReach, Naviter, Spider, Spot et autres. Tout cela en plus de OGN, FLARM et ADS-B.

C’est dommage en 2021 de ne pas voir ces trafics sur Sky Demon pour soi-même ni de transmettre sa position pour les autres usages du ciel, toutes classes de vol confondu?

Allez, je ne désespère pas de te convaincre :slight_smile: car comme je te l’ai déjà dit, j’apprécie énormément tes vidéos et par elles, j’ai beaucoup de respect pour tes opinions.

Fly Safe,

Tristan


J’interviens dans cette conversation. Il est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir voir tous les trafics sur SafeSky. Mais on se doit de reconnaître, qu’à ma connaissance, SafeSky est le seul produit au monde à fournir autant de trafic sur un seul outil.
Alors je pense que le mieux à faire aujourd’hui, est, même si on ne croit pas à ce produit, est d’activer SafeSky lors de tous ses vols, quitte à le laisser fonctionner en background dans sa poche. au moins, on se donne une chance d’être vu par les autres…et en Background, la consommation de la batterie est bien réduite, car ce qui consomme le plus, c’est l’écran allumé.

Je suis persuadé que dans peux d’années, il en sera de SafeSky comme des GPS il y a 25 ans. Que n’ai-je pas entendu de critiques à l’époque des premiers Garmin aviation car il fallait regarder dehors plutôt que dedans. Aujourd’hui, qui se passe encore d’un GPS à bord?

Alors oui, moi je vole toujours avec SafeSky activé.

Bon vol

1 Like

Bonjour,
J’aurais bien aimé installer votre appli sur mon portable, mais celui-ci ne serait pas compatible d’après le store.
Pourtant ce Zenfone ASUS_X00HD tourne sous Android 8.1 et dispose de 4Go de RAM.
Une solution pout moi ?
D’avance merci.

merci de votre message.

C’est étonnant.
Vous êtes sûr que vous l’avez essayé à partir des lien sur : https://www.safesky.app/
vers le Apple store (pour un tél ou tablette Apple) ou Play store pour android (p.ex.Samsung, Google) ?
La configuration minimum pour utiliser SafeSky:

  • Pour les usagers Apple, un iPhone ou un iPad avec iOS 13 sont nécessaires au minimum
  • Pour les usagers Android, un téléphone ou une tablette Android version 7 Nougat minimum et 1,5Go de RAM minimum.

Si vous continuez à avoir des problèmes, n’hésitez pas à les signaler.
Paul

Bonsoir,

Oui c’est étonnant.
Je confirme ma configuration ASUS_X00HD avec 4Go de RAM, et Android 8.1.
Le message sur le PC quand je clique depuis votre lien, vers Google Play est celui-ci :

“Cette application n’est pas disponible pour votre appareil”

Depuis le tél, via Googl Play également, j’obtiens la phrase suivante :
“Votre appareil n’est pas compatible avec cette version”

C’est dommage, je comptais l’essayer sur mon déplacement vers Blois Vendredi avec de nombreux aéronefs dans le secteur !
Si entre-temps, vous me trouvez une solution, je suis preneur.

Bien cordialement,

Jean-François Monier

Bonjour,
Je suis au Québec et je ne trouve pas SafeSky dans le App Store sur mon iPhone. Je fais bien une recherche mais aucune application avec ce nom est disponible. Est-ce que l’application est disponible pour le Canada?

Bonjour,
Je ne suis qu’un utilisateur, mais je sais que pour le moment SafeSky n’est disponible qu’en Europe. Je pense qu’elle sera relativement vite disponible vers les USA et Canada.
Il ne m’étonnerait pas du tout que quelqu’un de l’équipe SafeSky vous réponde directement, mais vous avez déjà au moins un début de réponse.

Bons vols.

Bonjour et Bravo
Juste pour info, il est possible d’upgrader une ancienne tablette android avec une custom rom. Je l’ai fait avec une tablette samsung 8 pouces GT-N5100 de 2013 qui était bloquée en version 4. J’ai installé une rom android 7.1.2 et j’ai pu faire l’installation de safesky. Il existe des tutos sur le net.
Bons Vols. Jules Terbois.

Merci Jules de partager cette information.

Bons vols.

Bonjour à tous,
Je viens d’installer Safesky, je vois bien le trafic apparaitre, mais impossible de le faire apparaître sur SDVFR !
Ma tablette est android, ma config est sur UDP GL90, j’ai un doute sur le port, automatiquement mis sur 4000…
Quelqu’un pour m’aider ?
Cordialement,
Guéna

Veuillez regarder les détails d’installation sur SDVFR sur notre site internet ou le manuel récemment mis à disposition.
Www.safesky.app

Thanks