Installation

Vous pouvez installer le filtre entre 0 et 5000 pieds. Dans cette zone vous pouvez voir des alertes des avions qui passe dans votre coin.

Merci Mika!
Remet mon bonjour aux copains de Montélimar!
Bons vols en sécurité!

L’authentification par Apple ou Google se fait pour faciliter la procédure de téléchargement. De nombreux logiciels sur les stores fonctionnent de cette manière, et cela évite de faire de multiples inscriptions. Il n’y a aucun lien entre votre mot de passe Google/Apple et SafeSky. Même l’adresse email de votre compte peut être anonymisée lors de votre inscription.
Cordialement,

Bonjour,

J’utilise un téléphone Android, et une tablette iPad.
Je souhaiterai donc pouvoir me connecter avec un seul identifiant commun (comme à peu près tous les autres soft), et non pas être forcé d’utiliser un compte google ou apple.
Ca permettrai aussi de conserver ses réglages et avions d’un périphérique à l’autre.
Là, pour avoir testé; il faut tout saisir à nouveau, pas très pratique.
Comptez-vous proposer ce choix à vos utilisateurs ?

1 Like

Bonjour,

Toujours intéressé par ce qui peut augmenter la sécurité, j’ai néanmoins 2 questions qui me bloquent déjà dans un simple test :

  1. Pourquoi ne pas permettre d’utiliser SafeSky avec le compte du terminal MAIS AUSSI ET SURTOUT avec un autre compte comme le font (toutes ?) les autres applications liées à l’aviation que j’utilise ? Je ne parle pas de l’installation sur le terminal. Je parle de l’usage. Pourquoi ne peut-on pas aussi créer un compte purement SafeSky sans lien avec mes équipements Apple ou Android. En illustration, la page Android d’installation mets sur ses gardes et il ne s’agit pas que de Google mais bien de l’application SafeSky (je ne peux mettre ni d’image, ni de lien pour illustrer) et celle sur Apple manque d’une option “Compte Safesky” :wink:

  2. Je me vois mal utiliser en vol 2 applications simultanément (consommation, chauffe…) car j’utilise déjà une tablette en vol avec une application de navigation. Je ne veux pas utiliser mes autres terminaux pour une application (safesky) qui va consommer leur batterie parce que justement ces terminaux sont mes backups de ma tablette principale avec son application de navigation. La porte de sortie serait donc de proposer vos services pour qu’ils soient intégrés dans les applications majeures de navigation, qui existent déjà, que l’on utilise déjà pour ceux qui ont fait le pas vers la navigation sur tablette. Mais là, je dois doucement rêver.

1 Like

Bonjour,
Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais de ce que je sais, il est prévu de prendre langue avec les différents éditeurs de programmes de navigation afin de permettre des passerelles/intégrations. Mais tous ne sont pas nécessairement partageurs.

Sinon, il est aussi possible de partager son écran (Androïd ou IOS) en consacrant 2/3 à l’App GPS et 1/3 à SafeSky.

Bons vols

Et tout d’abord une chose : j’adore tes vidéos super inspirantes, merci pour ca :slight_smile:

Quelques réponses ici à tes questions:

1 - SafeSky propose le login Google sur Android, ainsi que Google et Apple sur IOS dans le but de simplifier la création de compte. Il s’agit d’une simple phase authentification, ni Google ni Apple n’ont accès à vos données SafeSky fort heureusement.
Cependant, nous entendons que c’est un blocage pour plusieurs utilisateurs, une prochaine mise à jour va donc également proposer la création d’un compte ‘classique’ avec email et mot de passe.

2 - En effet, il y a plusieurs modes de fonctionnement possibles, en fonction de la classe de vol que tu fais: paramoteur, delta-plane, gyro, avion…
Certain pilote utilisent leur téléphone sur leur bras (paramoteur ou DPM), d’autres ULM 3 axes / avion utilisent SafeSky sur un bras ventouse dédiée, et d’autres en mode split-view sur tablette. Ce dernier donne un résultat très satisfaisant (1/3 pour SafeSky - 2/3 logiciel de nav), du coup pas de consommation en plus, et pas d’installation supplémentaire.

Il y a aussi la possibilité de s’intégrer avec les smart Watch pour avoir des notifications d’alertes…

Nous réfléchissons aussi à la possibilité pour SafeSky d’envoyer les données vers les logiciels de navigation. Pour le moment, les informations de trafic représenté par ces logiciels sont plutôt primitives. Nous pensons qu’ajouter des informations de trafic sur une carte de navigation déjà fort encombrée n’est peut-être pas le plus compréhensible pour le pilote, alors qu’avoir un radar dédié et développé dans le but d’alerter seulement lorsque nécessaire a quand même du sens (mode TCAS). Mais nous travaillons sur le sujet, car c’est une demande récurrente aussi de la part des pilotes. La plupart de ces logiciels sont compatibles GDL90 et l’on peut s’intégrer de façon transparente, sans que l’éditeur de logiciel n’ait besoin de modifier quoi que ce soit. Le pilote pourra faire alors son choix. Stay tuned :slight_smile:

Nous avons créé SafeSky pour vous, pilotes et toutes classes, afin de palier à un manque d’interopérabilité entres les protocoles existants, et permettre à la majorité, et encore une fois quelle que soit la classe de vol, de voir et être vu entre 0 et 4500ft sol, sans aucun achat de matériel ni d’installation supplémentaire. Le transporteur est déjà dans votre poche :slight_smile:

Ce forum a pour but de partager les idées et les améliorations possibles, et merci à toi d’y participer.

Tristan

Merci pour ta réponse Tristan (et pour ton commentaire sur les vidéos :slight_smile: ).

J’ai fait un test ce week-end et j’ai constaté - comme d’autres réactions ici - une impression de surconsommation et accessoirement un échauffement de mon téléphone (One Plus 6). Comme attendu et sans surprise, l’application montre certains trafics mais pas tous les trafics. Et bien sûr, loi de Murphy aidant pour ce test un seul jour, les trafics conflictuels étaient absent alors que je voyais des trucs inutiles (au niveau 240).

  1. A propos de l’usage exclusif du compte Google/Apple. Ce n’est pas l’intrusion d’un Google et d’un Apple qui m’ont fait remonter l’information. On est tous au courant de ce qu’ils font. Mais c’est bien le fait que SafeSky est accès aux informations de mon compte Google ou Apple qui n’ont rien à voir avec le fait de partager ma position en vol. Je cite la fenêtre d’avertissement lors de l’installation de la version Android.

Vivement donc la version avec compte SafeSky.

  1. A propos de l’intégration dans les applications de navigation, j’ai du mal à concevoir qu’en faisant fonctionner 2 applications simultanément, on ait pas “de consommation en plus”. De plus, personnellement, j’utilise un iPad Mini comme tablette principal et vue la taille de l’écran, je ne me vois pas faire 1/3 SafeSky et 2/3 Foreflight ou Skydemon.

Concernant les applications de navigation, elles affichent déjà les infos trafics depuis plusieurs années et ont donc acquis de l’expérience (sans parler des annunciators directement dans le casque). Soit depuis leur carte déroulante et parfois même dans une vue radar dédiée (cf. Skydemon). Et je ne vois pas en quoi cela est plus “encombrant” que la solution d’avoir soit un deuxième terminal ou un écran splitté ! Bien au contraire, on aurait tout sous les yeux avec la même logique et même la trajectoire projetée comme vous le montrez sur vos captures de SDVFR ou Skydemon. Comme tu le sais, puisque tu connais les vidéos, et pour le pratiquer régulièrement aux US avec des récepteurs ADS-B (portable ou intégré dans les transpondeurs), cela devient tellement évident d’avoir tout,
dans son application plutôt que d’avoir à basculer sur une application tierce.

Vincent.

Foreflight et les trafics en temps réels :

Skydemon et la vue radar (disponible en plusieurs tailles) :

… mais je ne vous apprends rien :wink:

Hello again,

1- Tu as tout à fait raison, une relation au moment du login est créé: en fait, seule l’adresse email est partagée par Google (comme indiqué dans le screenshot), SafeSky ne demande rien d’autre. L’intention n’est pas d’être intrusif. Sur IOS, lors du login, il y a une option pour masquer son email, et c’est présenté de façon plus claire. Quoi qu’il en soit, nous ne faisons rien de cette information, hormis permettre le login. Je te contacterais dès que le login “classique” sera disponible :slight_smile:

2 - SafeSky est encore trop gourmand en ressources, d’où l’échauffement que tu as constaté en effet. Nous sommes en train de travailler sur des optimisations… la partie la plus gourmande, c’est l’acquisition GPS. Ceci dit, lorsque plusieurs apps tournent en même temps, il y a un partage d’acquisition, ce qui fait que la consommation est normalement négligeable sur ce point. À vérifier dans les semaines qui viennent grâce à nos optimisations, et à nous d’ajuster tout cela pour rendre SafeSky presque transparent :slight_smile:

Concernant le point sur les informations de trafic, je trouve personnellement que les logiciels de navigation montrent aujourd’hui une information primitive, et n’ont pas encore à ce jour développé quelque chose de significatif, fonctionnant comme un TCAS. Leur coeur de métier, c’est la nav. Superposé un trafic, même avec le petit radar en bas à droite de Sky Demon, c’est assez basic.

Le principe de l’écran radar SafeSky que nous avons développé, c’est que l’écran est sur fond noir, et ne montre rien tant qu’il n’y a pas de danger. App non intrusive, pas de surcharge pour le pilote.

Lorsqu’il y a un danger, l’idée c’est qu’en une fraction de seconde, une pollution visuelle et sonore attire l’attention - le pilote regarde SafeSky:

  • le cône t’indique le type de trafic (type d’appareil)

  • sa direction et le temps à l’impact

  • la coupe 2D t’indique si le trafic est en haut ou en bas

  • si le trafic est devant toi ou derrière toi

Le but est que cette information soit pertinente, et qu’en une fraction de seconde tu es une représentation mentale du trafic. Tu quittes alors l’écran des yeux, et tu regardes dehors. SafeSky existe plus. Aussi simple que ça.

Nous avons passé plusieurs centaines d’heures de vol avec plus de 150 bêta-testeurs pendant près de six mois pour élaborer ce système. Je ne dis pas qu’il est forcément sans faille, mais simplement que SafeSky fait qu’une seule chose, et qu’il essaye de le faire le mieux qu’il peut. C’est son coeur de métier. Le coeur de métier des logiciels de navigation aujourd’hui , c’est la navigation, et ils sont très bons dans leurs domaines. Moins dans ce qui est en marge pour le moment (mais ils vont s’améliorer aussi) - et l’information de traffic se retrouve noyée parmi les cartes déjà fort surchargés…

Ma conclusion, c’est qu’il faut de toute façon aller vers plus d’interopérabilité: tant au niveau des protocoles (y compris MODE-S) que des logiciels. Je partage donc tout à fait ton retour, et nous allons travailler dans ce sens pour laisser le choix au pilote. L’important c’est que tout le monde soit à l’aise dans sa classe de vol, et soit le plus en sécurité.

Encore merci pour ton partage d’expérience.

Bonne nouvelle.
Merci de me tenir au courant aussi.
Vu qu’on doit créer un compte pour accéder à ce forum, on ne vois pas bien pourquoi il en serait autrement pour l’application elle-même
:slight_smile:

Merci pour cette brillante appli.
Je ne peux pas télécharger Safesky sur mon Iphone 6 car il n’est pas éligible à IOS 13. Existe t il une solution autre que d’acheter un Iphone plus récent?

Bonjour,

Nous vous avons bien sur écouté, et la nouvelle version de SafeSky permet maintenant de créer un compte “classique” avec email et mot de passe.

Voici la liste des nouveautés:

bonjour,
mon iPad Mini2 est limitée à IOS 12.5.2. Je ne peux pas télécharger l’appli depuis Appstore (IOS 13 minimum). Existe-t-il un moyen ?
Cdt
Max

Hélas non.
Nous avons fait beaucoup d’essais avec du matériel plus ancien et il s’avère que leurs performances en l’air sont nettement moins bonnes.
Raison pour laquelle nous devons limiter à iOS 13 et Android 7.

Bonjour,
Je ne suis pas grand fan d’Apple ou Google, mais, travaillant dans le domaine de la sécurité IT, je leur reconnais tout de même un mérite, qui est d’être capables de sécuriser les accès beaucoup mieux que ne peuvent le faire la majeure partie des acteurs informatiques (pour autant, aucun système n’est totalement fiable).
Ainsi, l’utilisation de protocoles d’authentification standards (OAuth2 ou SAML?) par SafeSky pour déléguer l’authentification à Google ou Apple me semble plus sûre que la gestion de credentials par SafeSky.
Ces modes d’authentification délégués sont devenus des standards et tendent à être renforcés de plus en plus systématiquement par du du MFA (Authentification à Facteurs Multiples, souvent en envoyant un code sur GSM ou demandant à confirmer l’accès dans une application tierce).
Bons vols!

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y aura dans un avenir proche une installation possible pour les possesseur de téléphone huawei.

Bonjour,
j’ai installé sans probleme l’appli sur un HUAWEI P 20 lite , et tout est OK

Mon ami pilote a un huawei d’entrée de gamme, comme on dit. La solution sera de changer de smartphone je pense…

Bonjour,
c’est la version du ‘operating system’ qui est important, pas le niveau de gamme. Il faut au moins android 7, et bien sur une puce gps dans le tél.
Paul

Merci pour cette remarque très juste. Nous avons créé pour la dernière release un login propre à SafeSky afin de répondre aux nombreuses demandes de personnes refusant de se logger par Apple ou Google, en pensant que nous avions dès lors accès à leurs données de compte incluant mot de passe; Ce qui est effectivement totalement irréel et impossible.
C’est ce manque de connaissance sur les procédures d’authentification Apple et Google qui nous a forcé à émettre un 3ème protocole d’accès via une inscription login / password classique avec authentification par email. Mais comme toi, nous poussons l’authentification par Google et Apple qui offre un niveau de sécurité bien plus élevé.
Merci pour ce commentaire qui a toute sa place et qui malheureusement est au centre d’un débat que nous aurions préféré ne pas voir émerger. Mais nous sommes à l’écoute de tous et tentons d’y répondre au mieux.
Bons vols.