Visibilité du trafic d’aérodrome?

Bonjour,

En mode carte, je ne visualise aucun trafic sur les terrains de Chavenay, Saint-Cyr, ou encore Toussus. Pourtant nous sommes dimanche après-midi, il fait beau, et plusieurs avions sont en vol avec leurs transpondeurs allumés.
De plus, je vois bien l’activité en cours sur le terrain de Beynes avec le remorqueur planeur qui effectue des rotations, et les planeurs qui vont et viennent, y compris ceux au sol (statut grounded)

Est-ce un filtrage normal de SafeSky des trafics en tour de piste, ou un mauvais réglage de mon côté ?
Il serait pourtant utile de pouvoir visualiser les trafics en tour de piste.

Merci d’avance pour votre réponse, et un encore plus grand merci pour cette application géniale !

Cher ami pilote,

Merci pour votre confiance. Comme expliqué sur notre site, SafeSky permet de visualiser une grande partie, si pas la majorité du trafic visible. Par trafic visible, nous entendons un trafic utilisant un système d’échange de position de trafic compatible ADS-B, FLARM, et 14 autres protocoles que vous pourrez trouver sur notre site. Tous les transpondeurs n’émettent pas en ADS-B, mais uniquement en mode A/C/S et donc uniquement visible par les radars secondaires dont certains (peu d’) aérodromes sont équipés. L’Etat se refuse toujours à partager le trafic capté par les radars secondaires, malheureusement.
Si vous voyez de l’activité dans d’autres secteurs, mais pas sur ces aérodromes, il est fort probable que nous nous trouvions face à des appareils sous-équipés.
C’est pourquoi les appareils non équipés d’un ADS-B OUT devrait utiliser au moins SafeSky.

Cela ne semble pas être un réglage de vos filtres à priori.

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c’est très clair, et cela explique très probablement pourquoi je ne voyais aucun trafic sur ces aérodromes.

Je n’avais jamais pris conscience que seuls les transpondeurs mode B étaient visibles dans SafeSky; je pensais que les mode S y figuraient également.
Et si je comprends bien, ce n’est pas prêt de changer tant que l’état français ne partagera pas le trafic capté par les radars secondaires, ce qui constitue donc une sérieuse limitation pour SafeSky : cela veut dire que la majorité du trafic d’aviation générale (du type avion d’aéroclub) est invisible ?

D’où l’intérêt de faire connaître votre appli au plus grand nombre. Ce qui m’amène à une autre question : auriez-vous un dossier ou du matériel de communication prêt à imprimer pour afficher dans les clubs ? Personnellement, je serais ravi de le diffuser dans mon club pour faire connaître le service et encourager à son utilisation.

Merci encore en tout cas…

Re-bonjour,

Je viens d’aller voir sur votre site la liste des protocoles supportés, et le mode S y figure !
Pourquoi ne le voit-on donc pas ? Cela dépend du pays, s’il partage son trafic radar secondaire ou pas ?

Cordialement…

Bonsoir,

Le mode S est visible en partie (expliqué dans le FAQ) grâce à la multilatération. Malheureusement, cette fonctionnalité est fort dépendante des stations au sol, car plusieurs antennes doivent capter le trafic pour le positionner…avec pas mal de latence malheureusement. C’est pourquoi ce trafic est entouré constamment d’un rond grisé représentant l’incertitude du positionnement.
Tant que les administrations refuseront de partager le MODE S capté par les radars secondaires, il sera impossible d’assumer le trafic dit ‘invisible’. Nous pensons que la multilatération actuelle doit donner +/- 30% du trafic mode S actuel, dépendant de la position géographique.

Bien à vous.

Et pour être complet, à ce jour, aucun pays ne partage le mode S.
Cependant nous y travaillons énormément et tentons différentes voies pour y arriver. C’est un travail de longue haleine, incluant beaucoup de relationnel.
Nous croisons les doigts; il suffirait d’un pays qui mettrait à disposition le MODE S, et nous pourrions faire la pression nécessaire sur les autres pays.
Rien n’est perdu, et la patience reste une grande vertu :wink:

Merci pour votre retour.
Oui, nous pouvons vous fournir matériel de communication pour les clubs. Nous avons des flyers en FR, EN et DE.
De plus nous soutenons les instructeurs et les écoles en facilitant l’accès à la version Premium (gratuit) afin de leur faire prendre conscience des atouts d’une application comme SafeSky et d’autres moyens (SkyEcho / PilotAware / Stratux, …) capables de travailler de concert avec SafeSky.
Je mets Paul en copie de notre échange qui est en charge de structurer les contacts avec les clubs et les instructeurs.
@paulwindey Peux-tu suivre ce point avec @Zedwarf ? Merci

Bons vols

Cher ami pilote,

Merci de vos remarques et questions! C’est vrai que les avantages et les limites de SafeSky ne sont pas encore bien connus partout. Une bonne information pourrait déjà éclairer pas mal de questionnement. De plus, comme pour tout nouvel équipement (gps, programme de nav, tablettes) un usage sage et intelligent de l’appli s’impose. Nous avons pas mal d’outils et du matériel d’information, ainsi que quelques programmes de promotion pour des évènements ou pour les instructeurs. Je serais ravi de pouvoir échanger quelques idées avec vous. Voulez vous envoyer vos coordonnés par mail à paul@safesky.app ? Je vous contacterai. Au plaisir de vous entendre. Paul

Merci à tous pour vos réponses, et pour tout ce travail de fond que l’on n’imagine pas. Vous faites un travail d’utilité publique - personnellement, le risque de collision en vol est ce qui m’inquiète le plus lorsque je suis en l’air, alors si je peux vous aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas !

Dernier exemple en date : en traversant la TMA de Rouen, le contrôleur m’annonce une présence possible de parapentes à 4000 ft !! Et comment est-ce que je les repère ???
J’espère qu’ils avaient tous SafeSky sur un téléphone, dans une poche ! (mais j’en doute)

@Paul : je vous contacte par mail.

Merci encore et bonne soirée.

1 Like