Aucun trafic

Bonjour Aujourd’hui jai fait un vol local a LFPE Meaux malgré plusieurs avions dans le tour de piste tous avec code transpondeur donné par la tour
Aucun mais absolument aucun n’a été visible sur mon SAFE SKY avec tel 5g ou sur mon Ipad en arrière plan de SDVFR
:woozy_face::face_with_spiral_eyes:

Et bien il faut leur demander d’utiliser SafeSky :wink:
Blague à part. Il faut comprendre la manière dont le trafic et quel trafic est transféré vers SafeSky.
Un transpondeur Mode S doit être capté par 3 antennes sol minimum afin d’être multi-latéralisée (positionné dans l’espace +/- précisément), le mode ADS-B lui parcoure une seule antenne suffira.
Si cette antenne de réception (ou ces antennes) ne se trouvent pas sur le site même de l’aérodrome, il y a peu de chances que le trafic puisse être capté par des antennes hors site en-dessous de 1200’, soit l’altitude de circuit généralement.
Dès que vous montez en altitude, la vue sur le trafic est bien meilleure, il suffit d’ouvrir la carte de SafeSky pour s’en rendre compte.

Comment améliorer la visibilité du trafic sur votre aérodrome?

  • Militer pour le placement d’un réseau de station au sol afin de renvoyer le trafic vers internet et donc vers les serveurs de SafeSky et les yeux du pilote via l’application.

  • Pousser les autres pilotes à utiliser un système eConspicuous (SafeSky, ADS-B out, …) afin de partager leur position autrement que le simple mode S

Je vous invite également à lire cet article que nous avons écrit par le passé et qui synthétise bien les limites des différents systèmes et les difficultés de relayer le trafic dans certaines conditions.

C’est en Anglais, mais si nécessaire vous pouvez utilisez la traduction web automatique de Google, à droite dans la barre de l’URL.

Cordialement,

1 Like

Voici également un autre lien intéressant.

1 Like

Merci pour ces précieuses précisions

Bonjour
Je dois rencontrer un sérieux problème avec soit mes terminaux soit SS
Samedi j’ai fait un vol MEAUX EPERNAY environ 60 nautics de l’auto infos du Paris Infos et Seine Infos à plusieurs reprises j’ai été alerté par les contrôleurs d’une proximité d’appareils
Sur 2h30 de vol A/R pas une seule détection que des avions de lignes
Cela m’inquiète
Stéphane

Bonjour,

La région de Meaux est sous-équipée en antenne station sol comme présenté ci-dessus. Si les autres appareils ne sont pas équipés de SafeSky ou d’un ADS-B out mais uniquement du Mode S, le manque de stations au sol ne va pas aider à la visualisation du trafic. Pour rappel, XSafeSky n’est pas un radar mais un système incluant une technologie basée sur l’exploitation des données de trafic par internet.
Je vous invite à prendre connaissance de notre site internet www.safesky.app pour bien comprendre pourquoi certains trafics restent invisibles, et pas uniquement pour SafeSky, mais pour tous les systèmes.
Cordialement,