Pas vu les militaires?

Bonjour
Cette après midi vers 15H10 -15H20 locales dans la CTR de Lyon Bron LFLY a 5 nautiques sud (finale 34) des installations je n’ai pas vu 7 hélicoptères de l’armée (lourds) sur l’application…
Aucune restriction de l’affichage des trafics paramétrés sur Safesky
Qu’en penser ?
Merci

En aéronautique, même pour un système non certifié, il y a un problème de sécurité quand un système de surveillance sensé donner des alertes du trafic environnant ne donne qu’une vision partielle du trafic.
Pour l’avoir essayé sur plusieurs vols, le pilote passe plus de temps à essayer de vérifier sur son écran si son système voit bien les trafics qu’à regarder dehors. C’est un problème de fond. Il faut absolument que safesky soit en mesure de tracker les transpondeurs. ça existe, c’est un récepteur 1090 détectant simplement les émissions 1090mhz (squitters courts). Safesky pourra alors afficher les range/bearing. Et ça permet de s’affranchir des pb de couverture gsm.

Maybe the helicopters weren’t transmitting ADS-B Out? Perhaps Mode S only therefore, Safesky would need acces to MLAT derived position data. Mabe that wasn’t possible due to terrain…

Note that some military aircraft in flight do not ‘transpond’, they are asked to switch off their transponders.
In that case, they are not visible, just like the birds, and like all other traffic that is not transmitting…
So yes, keep on looking out! SafeSky is only a help to better look out, but a very precious one!
Paul

Bonjour,
C’est bien le point crucial de ces applications : Si elles monopolisent l’attention à l’intérieur du cockpit, elles sont contre-productives, Et donc non seulement inutiles, mais nuisibles. Je l’ai expérimenté et je les ai provisoirement abandonnées. Un grand progrès reste encore à faire pour que ces applications soient exhaustives et continuent de nous faire regarder dehors tout en nous prévenant des dangers réels.

I think it’s like GPS systems: their usage needs to be integrated with the way we fly. VFR is the rule, and additional helps can only be beneficial. I guess no one will say that staring at a paper map trying to figure out where you are is security? GSP helps, and we learn how to work with them in an efficient manner.

SafeSky tries not to be a tactical anti-collision system. Instead, it’s promoting “situation awareness” in the sense that like a traffic information service on the radio, you get warned when a traffic is converging towards you and represent a risk 1 minute of you.

“Traffic 2 o’clock, same altitude, 30 seconds from you” - screen flashes black and white.

We are clever pilots, we have a traffic information, we watch outside and fly VFR and try to visualise the traffic. That’s all we should be doing.

Fly Safe everyone,

Tristan

SafeSky n’affiche pas tous les trafics? C’est une certitude. Mais à mon sens, la faute n’en revient pas à SafeSky…
Pour le cas cité, la plupart du temps, les appareils militaires en exercices ne transpondent pas.
Il en est de même, malheureusement, pour une majorité des ULMs, qui n’ont pas encore intégré l’intérêt du transpondeur (voir de la radio!) pour la sécurité de tous. Certains avions également préfèrent parfois couper leur transpondeur…
Je tire mon chapeau à la FFVL, qui a compris l’intérêt de se signaler, en généralisant les FLARM !
Donc, quelque soit l’outil de détection utilisé, il ne sera jamais exhaustif et ne dispensera jamais du contrôle visuel (et je ne parle même pas de la responsabilité de notre administration Française, qui ne veut pas donner accès à la base des vols, exploitée par FlightRadar24).
J’utilise SafeSky à chacun de mes vols, mais je ne le regarde que lorsqu’il a quelque chose à me dire et me le signale en clignotant. En dehors de cela, il fait partie de mon parcours visuel standard sur les instruments et doit me prendre quelque chose comme 2 secondes d’attention toutes les 2 à 3 minutes. En retour, SafeSky signale efficacement ma position à tous les autres usagers, en complément de mon transpondeur et à défaut d’ADS-B Out.
Je comprends que certains puissent trouver gênant de disposer d’un écran supplémentaire diffusant une information toujours incomplète. Je vous propose alors de conserver SafeSky allumé, dans votre poche, durant vos vols, afin de signaler votre position aux autres usagers. :wink:
Bons vols prudents à tous.

2 Likes

Pour ma part, je transmets soigneusement ma position via mon transpondeur TRIG lié à mon GPS, et qui émet un signal ADSB-OUT. Pas besoin d’autre chose pour me signaler. Pas d’écran supplémentaire. J’ai expérimenté ce fameux flash clignotant. L’émetteur de lumière de l’iPhone étant placé sur la face arrière de l’appareil, je me suis rendu compte que je ne le remarquais pas. Sachant cela on ajoute de l’anxiété, alors je trouve que c’est inutile et nuisible. Mais bien sûr je ne critique pas ceux qui trouvent cela rassurant. J’attends des progrès significatifs dans la détection et la signalisation fiable des trafics vraiment litigieux. Bons vols!

Pourquoi perdre son temps à consulter une app dans une CTR ( il y a mieux à faire), la séparation est assurée par l’ATC…

J’en pense qu’il ne voulait probablement pas être visible. Cela reste leur choix :wink:

Il n’y a pas que des aérodromes contrôlés :wink:

@Clapoutge Une alerte sonore dans le casque ‘Trafic 11heures’,; permet de recevoir l’info, et ensuite vite regarder l’écran pour faciliter ensuite la pose du regard vers l’extérieur et la recherche de l’appareil éventuellement en conflit.
Dans notre Aviation Générale, un système d’aide à la conscience de son environnement de vol(il s’agit bien de cela) doit vous aider à mieux chercher dehors. En aucun cas, l’écran de SafeSky doit vous guider des décisions à prendre pour l’évitement. Cela reste de l’information de trafic.

Bons vols,

Bien sûr, mais ici l’OP se trouve dans une CTR

Cette après midi vers 15H10 -15H20 locales dans la CTR de Lyon Bron LFLY a 5 nautiques sud