GROS DOUTE…. sur l’utilité de SAFESKY

Je ne vois personne sur l’écran radar quand je suis en vol alors que je vois avec mes yeux par la verrière des appareils réels autour de moi, comment puis-je être certain qu’on me voit avec SAFESKY ?

Par ailleurs l’appli SAFESKy saute et réapparaît en vol comme si de rien était toutefois les vols ne s’enregistrent pas….

Soit je n’ai pas le niveau, soit l’appli n’est pas stable, soit l’utilité n’est pas confirmée tant que tous les appareils déclarés sur les transpondeurs mode S ne sont pas systématiquement visibles. Ou alors, mes appareils (iPhone et iPad) sont victimes de discriminations de type « incompatible » (aux vrais pécés). Comme le dit la rumeur depuis 40 ans, les appareils Apple sont inférieurs aux PC.

Cher Monsieur,

En règle générale, SafeSky tourne ‘mieux’ sur les devices de la pomme. Bonne nouvelle pour vous.
Pour le reste je vous invite à visiter notre site web qui regorge d’explications et aussi les réponses à vos questions.
SafeSky ne sera vu que par les autres appareils utilisant safesky. Par contre safesky agrège plus de 16 protocoles différents vous offrant ainsi la plateforme TCAS la plus complète du marché…Quant aux modes S, ils ne sont pas tous visibles. Il faut un radar secondaire pour capter le mode S, et ces radars sont propriété de l’état, donc les données de trafic aussi. sans partages de leur part pas de mode S sauf par MLAT, ce qui est mieux que rien, mais loin d’être complet.
Quant à voir visuellement des appareils non repris sur safesky, c’est probablement du au manque d’ADSb out ou autres systèmes reconnus par safesky. Imaginez une voiture en pleine nuit sans phares, il n’y a que vos yeux pour essayer de la repérer, avec de la chance. Idem pour les appareils qui volent sans rien…
Alors l’utilité de SafeSky est bien là…Jugez de manière neutre et sur plusieurs vols, SafeSky a déjà sauvé des vies…
Vous utilisez SafeSky, c’est très bien, vous aves un adsb out, c’est encore mieux, vous utilisez en parallèle un boîtier Stratux ou SkyEcho? Alors, vous êtes au top de la sécurité.
Découvrez notre site internet et la compatibilité avec les différents supports, vous serez surpris :wink:
Www.safesky.app

Bons vols

Bonjour,
Je soutiens votre initiative d’ailleurs j’ai pris l’abonnement pretium. L’idée est séduisante.

Par contre comment puis je m’assurer que je suis bien « visible » lorsque je suis en vol et que j’utilise SAFESKY en mode « décoller »?

Savez-vous pourquoi l’Etat refuse de partager les « données de trafic », compromettant ainsi la sécurité des usagers ? N’y aurait il pas une action publique à mener ?

Enfin, vous indiquez que certains modes S sont visibles, savez vous quelles conditions faut il remplir pour être visible ?

Cordialement.
LC Delord

lc.delord@me.com
0638999367

Bonjour @B6DOUZE

Merci pour votre soutien sur ce projet.

C’est réellement passionnant ce sujet d’être vu en vol à des fins de sécurité.

Voici quelques réponses à vos questions:

1 - En mode “Décollé”, une pastille verte en haut à gauche vous permet de savoir si tout fonctionne. Si vous cliquez dessus, il y a même un détail qui apparaît.

2 - Le MODE-S ne contient pas d’information de position (pas couplé avec un GPS), et comme Christophe l’a indiqué, il y a deux façons de les obtenir: par l’état (et c’est du cas-par-cas par pays) ou par triangulation, autrement appelé MLAT (MultiLateration).

Par l’état, c’est “une affaire d’État”, voir militaire. Nous avons pris des contacts, mais aujourd’hui, pas de succès.

Par MLAT, c’est finalement très simple: il faut installer plus de stations au sol pour contribuer collectivement à la réception au sol. Nous allons bientôt communiquer sur la construction et l’installation à moindre coût de station au sol. Chaque pilote volontaire pourra la construire et l’installer à son club par exemple. La réception des Mode-S s’améliorera avec le temps alors.

En résumé, il y a tellement de protocoles utilisés par les pilotes (16 au moins) qui sont incompatibles entre eux… nous pensons qu’une solution est l’interopérabilité. Agréger tous ces protocoles dans SafeSky et de montrer aux pilotes en vol le maximum de trafic visible. Et pour les pilotes qui n’ont rien (et pas que pour les avion ou les ULM 3-axes, mais aussi Paramoteurs, parapentistes…), utiliser juste son téléphone avec SafeSky permet d’être également vu.

Fly Safe,

Tristan