Usage de savesky

Bonjour,
Par deux fois j’ai eu des contacts très rapprochés avec d’autres appareils, hélas aucun d’eux n’étaient visible alors que nous étions deux à bord, ce genre de situation est assez anxiogène car les signalement du téléphone montre une distance très proche et en plus approximativement à la même altitude, ne rien pouvoir voir est très dangereux, soit il s’agit d’images fantômes ou bien la ou les distances ne sont pas conforme à ce que l’écran nous donne.
Mon appareil est à voilure haute.
Alors, ou se trouve la sécurité si il s’agit d’appareils invisible mais extrêmement proche !!
Merci Francis

Bonjour @Hertz

Merci pour votre message.
Les seuls fantômes possibles sont les doubles échos générés par d’autres systèmes comme l’ADSB, le FLARM, ou autres. C’est pourquoi il est important de renseigner le code hexadecimal du système en question.

Du trafic fantôme sans raisons ne nous a jamais été rapporté. Peut-être avez-vous réellement croisé un trafic, il est parfois difficile d’évaluer la distance en vol en relation avec l’écran, question de distance.
Pouvez-vous faire de nouveaux tests et me retourner votre ressenti?

Merci d’avance

Bonjour,
Merci pour votre réponse, par contre les fantômes y croire est difficile car les appareils qui étaient sensés être près de moi avaient une immatriculation…
Lors du premier constat, l’image ou le spot cerclait autour de moi
Entre ± 2 a 4 km et aurait dû être visible à environs 300 ft plus bas, en plus la visibilité était parfait.
Le second écho c’était du côté de Maubeuge, le spot était visiblement en route sur ma position, aussi bien à gauche comme à droite en passant derrière, il y avait quasi confusion entre les deux points.
Question du code hexadécimal,
Je ne vois rien sur mon écran ou pourrait se trouver une quelconque place ou menus permettant d’y inscrire ce code ?
( s’agit il de celui de mon transpondeur inscrit sur le “forme one”?)
Prochain vol lors d’une meilleurs meteo…ce n’est pas pour demain.
A la prochaine et bien à vous.
F Hertz

Merci pour ce retour.
C’est toujours instructif.

Si vous volez avec un appareil émettant votre position autre que SafeSky, il est important de le mentionner à SafeSky afin que ce dernier évite le double écho qui pourrait être créé.

A ce titre, dans la configuration de l’appareil, dans le bas, il y a ADS-B OU FLARM OU AUTRES (pas grave), le plus important est de mentionner le code hexadecimal figurant sur vos documents administratifs. En théorie SafeSky intègre un module automatique de repère de code hexadécimal permettant l’encodage automatique de ce code lors de la supposition d’un double écho.

Pour le reste, vous êtes le premier à nous rapporter du trafic fantôme. Je vous invite donc à tester une nouvelle fois. Si vous volez à Maubeuge, nous sommes prêt à vous donner RV sur la plateforme de Maubeuge et tester entre nous. Vous serez convaincus, pas de doutes…

Bons vols

Pour info je vole à St Ghilain, mais Maubeuge est à 20 minutes.
Maintenant y êtes vous régulièrement ?
De toute façon j’attends un meilleurs climat.
Je vole parfois en semaine.
A bientôt
F Hertz

On est à EBBY

En permanence ?

Oui

Christophe ERKENS
Reeborredelle, 19
3090 Overijse

Tel: +32 475 28 59 10