Avion fantome

Bonjour,
J’ai SafeSky intégré à Skydemon et ça marche très bien. Aujourd’hui encore au dessus de la baie de seine au Havre cela m’a permis d’anticiper un vol conflictuel même altitude cap opposé, qui ne m’a jamais vu - et je pense qu’on était sur des fréquences différentes en classe G.
En revanche, et ce n’est pas la première fois, j’ai eu "l’avion fantôme’ une fois encore, à savoir un trafic qui me suit 100 ou 200 ft plus haut, j’ai beau changer de cap, cet avion me suit, et à un moment il disparait. C’est assez stressant car on se demande si c’est la réalité… A chaque fois j’ai vérifié que l’immatriculation de mon avion était correcte telle que déclarée dans SafeSky avant le vol, et cette immat était correcte. Ce qu’il y a de surprenant c’est qu’à un moment le trafic fantôme disparait, typiquement 10 mn après être apparu. Suis-je le seul à observer ce phénomène ?
Merci

Bonjour,

Heureux de lire que SafeSky vous a été utile en vol.

Si vous avez un transpondeur à bord, je pense alors que le trafic “fantôme” est un écho de ce transpondeur. Si c’est un Mode-S, la réception varie d’un endroit à un autre car nous utilisons la triangulation avec plusieurs stations au sol, ce qui expliquerait qu’il disparaisse de temps en temps.

Dans ce cas, il suffit de renseigner dans la définition de votre aéronef le code ICAO de votre transpondeur, et SafeSky ne dupliquera pas le trafic automatiquement et ne présentera qu’un seul appareil.

Pouvez-vous confirmer si c’est le cas ?

Bons vols à vous,

Tristan

Merci pour la réponse. Je vais me rapprocher de l’aéroclub pour vérifier ce sujet de code ICAO du transpondeur, et reviendrai vers vous.
Merci !