Trafic ADS-B non visible

Bonjour,
j’ai découvert cette magnifique application il y a quelques jours et j’ai l’intention de tester tout ça en vol dimanche. J’ai voulu “comparer” ADSBexchange avec sakesky live. Comme prévu, il est assez jouissif de constater qu’il y a plus de trafics visibles avec safesky qu’avec adsbexchange (le jour où on aura en plus les modes S votre app sera une arme absolue en terme de prévention des abordages)…
Cela fait 15min que je compare et ce qui m’interroge c’est le DA62 qui a décollé de Cannes ADS-B actif (en jaune) qui a 5000ft n’est pas afiché sur safesky… Comment cela se peut-il ? Du coup c’est un poil inquiétant… Je le suis depuis tout à l’heure et toujours rien. Bref, ça me refroidit un peu (on va quand même relativiser… une info partielle c’est toujours mieux que pas d’info du tout).

…une fois n’est pas coutume, je tente une réponse à ma propre question… Je me rends compte que les trafics qui ne sont pas “visibles” sont ceux qui sont “bas” (ok, 5000ft ce n’est pas bas, mais vu le relief sur Cannes et ses alentours, en fonctions de oùù sont les récepteurs ads-b, les avions ne sont pas forcément “visibles”).
D’où ma question : quelles sont vos “sources” de captages ? Où sont-elles situées ? Avez-vous accès à une information “officielle” où y-a-t’il un réseau de capteurs bénévoles ? Dans l’affirmative, comment participer et vous aider (un peu comme pour opensky-network où des volontaires font tourner des recepteurs ads-b à partir de raspberry) ?

Bonjour Fabien,
Je vais tenter une réponse :wink:

Près de 16 protocoles sont agrégés dans SafeSky afin d’offrir l’offre la plus large en terme de trafic. Les modes S sont partiellement récupérés, mais le MLAT entraîne une légère latence par rapport aux autres trafics et c’est pourquoi que ce dernier sera représenté entouré d’une zone d’incertitude.
Nous avons des partenariats avec OGN, adsB Exchange effectivement et échangeons nos positions avec eux. Pour exemple, le trafic SafeSky est visible sur la plateforme OGN.
Donc oui, effectivement ce sont les récepteurs au sol qui permettent un bon relevé des trafics ADS-B. MAIS, en utilisant SafeSky, pas besoin de ces relais au sol car nous utilisons le maillage existant le plus important, à savoir l’internet mobile par les antennes réseaux. Alors effectivement un SafeSky va perdre sa connectivité vers 4000’ AGL mais par contre fonctionnera très très bien en montagne grâce à la localisation élevée des antennes GSM.
En installant une station au sol, effectivement on alimente ADSBExchange et donc SafeSky par extension.
SafeSky se propose comme un complément à un système existant (FLARM, ADS-B out par exemple) car il montrera toujours un trafic plus important que n’importe quel TCAS du marché (ADS-B in, Sky Echo, stratus, etc.) de par sa technologie.
Pour ma part j’ai un ADS-B IN/OUT Garrecht qui me permet de capter du trafic aux altitudes élevées mais dès que l’on est entre 0 et 5000’, c’est SafeSky qui est ma première source d’informations car beaucoup plus complète.

Nul système n’est parfait, mais nous pensons que rapidement l’internet mobile va prendre le dessus sur les autres systèmes car il permettra l’inter-opérabilité avec une latence très faible. De plus SafeSky est déjà) compatible avec les futurs protocoles qui seront utilisés par les drones (ADS-L) opérant dans les U-spaces. Le trafic des drones sera donc visible aussi sur SafeSky.

A bientôt.

…ok ! Merci pour cette réponse hyper-complète, mais du coup je comprends encore moins pourquoi ce fichu DA42 apparaissait sur adbsexchange et pas sur safesky puisque vous récupérez aussi chez eux de l’info ?
Sinon, je vais installer un récepteur chez moi et partager avec un de vos partenaires ! Ce sera ma pierre à l’édifice !

Bonjour, il sera peut-etre possible d’étendre la “couverture verticale” de SafeSky en installant un routeur 4G/WiFi dans l’aéronef avec l’antenne 4G en dessous. Je viens de le faire et va bientot le tester.

Excellent Clive !
Cette piste est dans nos listes de test à effectuer. Et nous en avons encore d’autres en lien avec ls boitiers Stratux par exemple.

Peux-tu me contacter directement sur christophe@safesky.app? Nous aimerions suivre ton test de près avec toi et t’aider également si nécessaire.

Merci déjà pour ton aide.

Bjr Christophe, bien sur, dés que j’ai reglé une petite pb de chauffage cabine, ou plutot, manque de…

Bonjour Fabien,

Effectivement, nous ne captons pas les signaux de ADSBExchange, ni de Flightradar24. Ils demandent beaucoup d’argent pour utiliser leurs données.
Nous collaborons surtout avec Open Glider Network ,Open Sky Network, AdsbHub.
Le problème avec les stations au sol (par des particuliers ou sur les aérodromes) c’est qu’en règle générale, ils n’envoient leur données à 1 réseaux seulement.
Il est parfaitement possible d’envoyer ces données à plusieurs réseaux. C’est pas du tout difficile si on s’y connait un peut, et il n’y a aucune contre-indication ni interdiction (sauf peut-être si on a reçu gratuitement le station par un de ces réseaux).
Si au moins ces stations pourraient envoyer leur données à nos partenaires, ou même directement chez nous, ce serait une avancée incroyable!
Paul

Ok, je comprends mieux. Je viens d’investir dans une magnifique clef radarbox adsb-flightstick. J’ai 2, non moins magnifiques raspberry et une batterie USB portable de très grosse capacité… D’où ma question, y-a-t’il un moyen de faire tourner le tout dans l’avion en vol… ça fait une récupération sûrement d’excellente qualité ?
Sinon, dans tous les cas, je vais installer le système chez moi sur ma terrasse, comment vous partager en direct les infos ?
Merci !

Bonjour Fabien,

Excellente déduction en tout cas. Nous étudions pour le moment la compatibilité des Stratux en vol avec SafeSky et avançons vraiment bien sur le sujet. Nous sommes curieux de connaître le résultat de tes études à ce propos. N’hésite pas à revenir vers nous dès que tu as pu tester qqchose…
Bons vols.

…il ne me manque que le GPS USB (18€ sur amazon !) pour me faire mon petit stratux maison… je reviens vers vous dès que tout est fait…

J’ai eu le privilège de testé hier le Stratux en vol avec SafeSky et SkyDemon…et cela fonctionne bien. Le meilleur des deux mondes rassemblés en seul endroit.

Dommage qu’en Europe, la transmission ADS-B soit si peu installées dans nos avions et ULM.
Mais bon, SafeSky remédie à cela en rassemblant un maximum d’informations de sources différentes.

Rebonjour !

J’ai donc maintenant mon radarbox avec son antenne et une clef gps totalement fonctionnelle. Si je m’aligne sur les tuto adsb-raspberry, je dois manuellement indiquer ma position au site que je vais abonder. Mais finalement, à quoi sert aux sites de connaître ma position puisque dans la trame ADS-B il y a celle de l’avion ? Bref, dimanche j’installe le tout avec un routeur 4G dans l’avion et ce sera parti pour 2h de test en vol.
Comment faire pour partager directement à safesky depuis mon raspberry ? Dans l’hypothèse où la position du récepteur est indispensable, comment faire pour que ma position actualisée soit transmise au site que j’abonde ?
Merci !

Merci Fabien. Très intéressant et curieux d’avoir ton retour.
Je met en copie Tristan car c’est un suivi un peu trop technique pour nous

Mais remonte nous tes résultats, je suis curieux.

Bien à toi.

…pas bon… j’avais décidé d’abonder adsbhub mais le site base son authentification sur une clef ET l’adresse IP… d’où la nécessité de passer par un service type dynDNS… ça a lamentablement “foiré”.
Je recommence le week-end prochain avec opensky-network… à moins que quelqu’un de chez vous m’indique comment “feeder” safesky directement sans passer par un de vos partenaires.

Fabien

Je regarde avec @Tristan