Que fait il installer pour améliorer la détection des trafics mode S?

Bonjour
Je vole beaucoup au dessus de quiberon , et même en faisant attention et en ouvrant grand les yoeux j’ai failli me prendre un autre avion dans la figure au dessus du golf du Morbihan . Que faut il installer au sol pour détecter mieux les trafics en mode S ? 3 stratux au sol espaces de 5/10km? Genre un à quiberon, un à sarzezu et un à plouharnel, pour faire un triangle?

Attention à ne pas confondre Mode S et ADS-B, même si c’est le transpondeur Mode S qui transmet les messages ADS-B quand l’avion est équipé ADS-B, ce n’est pas le cas pour de nombreux avions de tourisme qui n’ont que le pur Mode S.
A moins de disposer d’un radar, on ne peut compter que sur un dispositif de multi-latération, qui fonctionne un peu sur le même principe que le GPS, mais à l’envers puisque ce sont les antennes qui reçoivent les signaux mode S, avec un dispositif pour estimer la position en fonction du temps mis par le signal à atteindre l’antenne.
Je ne connais pas le système stratux, mais je serais surpris qu’il ait cette capacité…

Roger,
(je vole parfois aussi à Quiberon quand j’y passe mes vacances)

Il n’y a effectivement pas de possibilité de tracker un transpondeur Mode S qui n’émet pas d’ADS-B. Seul un radar sol qui peut le faire. Et c’est bien le gros problème en Europe des applications comme safesky, qui ne peuvent donc pas présenter le trafic d’une manière exhaustive. C’est alors très inconfortable, (voire “unsafe”…) pour un pilote qui ne peut surveiller qu’une partie des trafics puisque tous les trafics ne sont pas trackés par safesky. Nos amis américains ont été bien plus malins en mettant en place pour l’aviation générale un système de transmission ADS-B avec un simple émetteur, l’UAT, indépendant du transpondeur, et beaucoup moins cher à installer. Du coup de simples récepteurs UAT au sol peuvent retransmettre les données ADS-B vers safesky. Mais ce n’est pas applicable à l’Europe qui a fait le choix exclusif du transpondeur.

Bonjour,
Je suis bien conscient du fait que l’ADSB soit peu present en europe, et que c’est different du Mode S. C’est pour cela que je voulais précisément savoir si Safesky peut faire du MLAT base sur des informations de réception de transpondeurs Mode S…? Et a ma connaissance, le recepteur le moins cher qui pourrait transmettre des informations de puissance recue pour des transpondeurs Mode S, ca devrait un Stratux. La partie MLAT serait faite pas Safesky. Et je proposais donc 3 stations, une a Quiberon, une a Vannes par exemple, et une ailleurs, afin d’avoir 3 stations pour bien reperer la position calculee en MLAT.

Merci.

Et pour le reste d’europe ?? Ca semble etre beaucoup d’investissment. Qui va payer la facture?

Bhein désolé je ne suis pas mécène et je regarde comment améliorer la sécurité la ou je vole… si vous voulez améliorer la sécurité ou vous volez… faites comme vous voulez!

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, SafeSky reçoit maintenant une grosse partie de trafic Mode-S par MLAT.

La couverture de station au sol continue de grandir, c’est nous préparons quelques actions pour motive et expliquer les clubs comment installer une base au sol pour quelques 150 EUR, et améliorer la couverture pour tous.

Tristan

Merci Tristan pour la reponse. Si un kit station de base est dispo a 150€, c’est qqchose envisageable pour un club.
Quelle doit etre la densite ( distance entre deux antennes) pour que la couverture soit bonne?
Merci.

Il y a des chances que ce soit moins cher que ça. Voir PiAware - ADS-B and MLAT Receiver - FlightAware qui fourni une image pour une carte sd à installer sur un raspberry couplé à un dongle ADSB et qui feed leur site pour l’ADSB et le MLAT.

D’ailleurs je navais pas vu ce topic, du coup j’en ai ouvert un autre hier sur le même thème, désolé. Je crois que nous sommes beaucoup d’utilisateurs qui seraient prêts à participer à l’amélioration de la couverture.

Le message de Tristan laisse entrevoir une solution…

wait & see

bons vols à tous,

En effet! J’ai achete une Pi Zero W , le reste etant hors de prix, et j’ai pris un dongle ADSB exchange + kit antenne. Le tout coute dans les 80€, et ca marche plutot tres bien. J’ai pris l’image ADSB exchange. Il y a pas mal de critiques etc concernant la vente de la societe, mais je vois pas bien en quoi ca change la chose.
Au pire, il faut installer un feeder pour opensky en plus… Une PI peut feeder plusieurs serveurs. Je teste une carte “Le Potato” qui coute 40 € , mais pas sur que le code de l’image aDSB exchange soit compatible ( ArmV61??). Bref, tout ca pour dire que ca coute pas char. J’ai mis une station a cote de Rambouillet, et vais essayer d’en mettre une a Belle Ile. Au pire, ca sera Quiberon.

A+

…avec l’image adsb-exchange tu “feed” seulement l’adsb où ils récupèrent une info MLAT ?

…je réponds à ma propre question, il n’y avait qu’à aller lire avant de la poser… On participe aussi au MLAT, c’est donc la solution que je vais adopter. Au delà des controverses, feeder adsb-exchange est bien suffisant pour safesky ou faut-il feeder aussi opensky ?

Merci !

Rebonjour,
Il y a un nouveau site en construction, car la vente de ADSBx a enerve pas mal de monde…

Pour opensky, je ne peux repondre… @Tristan ton avis STP?

Bonjour, et merci pour l’information @Hobi . C’est génial quand le forum de SafeSky permet d’apprendre des choses pour nous aussi :slight_smile: Curieux de voir l’évolution de https://globe.adsb.fi/

SafeSky contribue du mieux que possible à l’extension de la couverture en faisant la promotion d’installation de stations au sol dans les clubs notamment, et aussi dans la “vulgarisation” avec les fédérations pour qu’elles relais les informations.

SafeSky travaille aussi de façon bidirectionnelle avec Open Glider Network en relayant les trafics aux pilotes SafeSky, mais aussi en partageant sur le réseau OGN les trafics SafeSky, pour que d’autres projets tiers puissent aussi se développer.

SafeSky agrège plusieurs réseaux de données, dans le but d’avoir le maximum de couverture et d’avoir de la redondance si un réseau “tombe”.

Je pense que si vous avez un feeder, il faut alimenter les différents réseaux simultanément et sans ségrégation. Tous ces projets utilisent une partie qui est directement ou indirectement dans notre intérêt pour nous, pilotes.

@Hobi je recommande donc d’alimenter au minimum ADSXExchange, globe.adsb.fi, opensky network, OGN (si vous avez une seconde antenne 868Mhz) et ADSBHub. Tous sont communautaires, et utilisés par SafeSky. Mais une fois lancé, autant aussi alimenter FR24 et FlightAware, pourquoi pas?

1 Like