Safesky et Flyingneurons

Bonjour
Je suis équipé d’un Neurone qui émet en adsb-out (et reçoit adsb-in) et par l’application Neurofly associée je vois les trafics Safesky.
Certains de mes amis sur Safesky me disent ne pas me voir, alors qu’ils voient des avions via votre adsbhub…
Y aurait-il une raison connue, comme un filtre mal réglé ?
Mes vols sont visibles en temps réel sur Flightradar24,…etc.
Cdlt, Michel

Bonjour @Aerofly12 ,

Merci pour votre message.

La bonne solution est le partage par Flying Neuron des traffics vers OGN. Aujourd’hui, SafeSky dans sa volonté d’interopérabilité partage tous ses traffics vers OGN, et Flying Neuron reçois donc les traffics par ce canal. Je vous propose de contacter Flying Neuron pour leur demander quand cela est prévu?

Fly Safe,

Tristan

Bonjour Tristan,
J’ai contacté Flying neurons qui vont sous peu alimenter OGN effectivement.
Donc tout cela va dans le bon sens.
Merci!
Bien cordialement !
Michel

Excellente nouvelle, ca sera alors une excellente inter-opérabilité pour tout les pilotes.

Bons vols,

Tristan

Bonjour Tristan,
Finalement je suis maintenant équipé de NeuroADSB (donc mon Neurone reçoit ADSB-IN et émet ADSB-OUT) et NeuroFLARM (donc mon Neurone échange également avec les trafics FLARM)
Flying Neurons me confirment qu’ils alimentent maintenant OGN ce que je n’ai pas vérifié.

Je navigue en utilisant l’application NeuroFly qui m’affiche notamment les trafics conflictuels (qu’ils soient ADSB ou Flarm ou OGN (à vérifier pour cette dernière source). Dès que la météo permettra suffisamment de vols dans ma région (Lac Léman) je ferai des essais comparatifs entre NeuroFly et Safesky…

Cordialement,
Michel.

Merci Michel,

Merci pour votre partage. C’est un bel équipement complet que vous avez maintenant.

Je vous confirme que les Neurone sont visibles dans SafeSky maintenant également. C’est l’assurance pour vous d’être encore mieux vu.

Dorénavant, c’est également plusieurs autres sources de trafic qui sont également disponibles dans SafeSky: les paramoteurs et parapentiste au travers d’intégration comme SkyTraxx et Gaggle:

https://www.safesky.app/post/safesky-et-gaggle-s-associent-pour-un-échange-bidirectionnel-de-leurs-informations-de-trafic

D’autres intégrations sont en cours, et nous serons présents à AERO en Allemagne en avril avec quelques annonces détonnantes!

Bons vols à vous au Lac Léman,magnifique région, et n’hésitez pas à partager vos essais comparatifs.

A bientôt,

Tristan

Bonjour Tristan, et toute l’équipe,

Je viens de voir qu’AirNavPro que j’utilise sur iPad Pro va afficher les trafics Safesky grâce à GDL90. Si je comprends bien cela va éviter d’avoir à faire un split d’écran entre Safesky et AirNavPro?

J’utilise en parallèle la solution Flying Neurons comme source de trafic ADSB et Flarm, et l’application Neurofly affichée en split screen avec AirNavPro me donne les alertes de trafic correspondant à ces trafics, et surtout les actions éventuelles à faire pour les éviter.
Si je comprends bien, AirNavPro, grâce à son intégration de Safesky, me donnera également d’autres trafics envoyés par Safesky, sans que je fasse tourner Safesky sur mon iPad?

En fait ma vraie interrogation est de savoir comment organiser l’inter-fonctionnement des 3 applications Safesky, Neurofly et AirNavPro… sur la même iPad.

Merci de vos lumières! Michel.

Bon, je viens de mettre à jour AirNavPro (version 8.3.200) pour bénéficier de son intégration avec Safesky.
Je découvre que, sauf erreur de ma part, ceci se fait avec la version Safesky Premium (ce que j’ai souscrit) par le biais de l’adresse email.
je suppose qu’il faut alors utiliser la même adresse email pour les 2 applications… ce qui n’est malheureusement pas mon cas (j’utilise AirNavPro depuis très longtemps avec une ancienne adresse email qui me sert d’AppleID). Puis-je alors changer facilement mon email Safesky?

Bon, une autre bonne nouvelle!
Je découvre que Safesky s’est adapté à l’adresse email que j’utilise dans AirNavPro!
Comme j’ai acheté Safesky Premium avec mon AppeID sur appstore , les 2 applications utilisent cette même adresse sans problème. J’ai juste eu à recréer mon aéronef dans Safesky pour cette adresse email…

Aujourd’hui j’ai testé l’intégration AirNavPro - Safesky - Flying Neurons (application Neurofly)
1/ AirNavPro comportant les informations Safesky sur la map;
2/ Neurofly étant en Split screen avec AirNavPro

Dans ma zone du Lac Léman, j’ai pu voir un peu tous les trafics Avions, Ulm, Parapentes, Planeurs, hélicoptères…! sauf ceux qui n’étaient pas sur Safesky et n’avaient ni transpondeur ni Flarm…
Il ne manquait plus que les drones!

Par contre, je me suis vu 2 fois moi-même sur AirnavPro (pas sur Neurofly) car j’avais à la fois une signature ADSB et une signature FLARM : dans ma description d’aéronef dans Safesky, il faudrait qu’il y ait la possibilité de mettre 2 codes (contre un seul aujourd’hui): le code Transpondeur et le code FLARM. Si Tristan peut regarder cela? Merci d’avance!

Bonjour
Je suis utilisateur depuis près de deux ans de SafeSky, très bon produit, j’ai pris l’option payante car 1, elle le mérite, 2 je peux intégrer mes vols dans mon Kanardia Nesis III et AirNav Pro.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un FlyingNeurones avec ADSB-In et Out.
Qui plante complètement mon SafeSky, puisque je suis désormais en alerte collision permanente avec un appareil… qui n’est autre que le mien, sous une autre identification.
J’ai bien paramétré le code hexadécimal de mon transpondeur dans le logiciel FlyNeurones comme dans l’appareil. J’ai bien sûr fait de même avec SafeSky.

J’ai posé la question à FlyingsNeurones :

Bonjour
Nous utilisons SafeSky en plus du Flying Neurones que nous avons reçu la semaine dernière (n° 1386).
Nous avons une alerte permanente sur SafeSky avec une identification que nous ne comprenons pas.
SafeSky nous dit que c’est un appareil équipé d’un Neurone - c’est bien le nôtre donc -, avec un code « 002A90 » que je ne retrouve dans aucun paramètre, ni du logiciel ni de l’appareil où nous avons bien rentré notre code hexadécimal de notre transpondeur.
Comment le faire disparaître, car du coup il pollue complètement notre affichage SafeSky ?
Merci pour votre réponse.

Réponse de FlyingNeurones après une relance :

Bonjour
Le probleme est du coté de Safesky. Il leur faut mettre un filtre pour éviter ce problème. Nous l’avons fait dans NeuroFly.
En attendant, je ne vois aucune solution de notre coté.
Cordialement

Du coup… que faire ?

Bonjour @Aquilon

Merci pour votre message, et pour vos encouragements concernant SafeSky. Nous apprécions beaucoup :slight_smile:

Depuis la configuration de votre aéronef dans SafeSky, vous devez en effet simplement indiquer le code 002A90 dans le champ icao ce qui filtrera le Neurone.

Si vous continuez à avoir une alerte malgès cela, est-ce que votre aéronef est équipé d’un mode-S ou d’un ADS-B out? Si tel est le cas, l’alerte ne viendrait donc pas du Neurone, mais du Mode-S à bord. Dans ce cas, il faut que le code icao de tout les systèmes soient encodés avec le même code (solution pas spécifique à SafeSky, mais obligatoire pour n’avoir qu’un seul code pour tous les signaux possible).

Merci de confirmer si tel est le cas?

Fly Safe,

Tristan

Bonjour,
Nous avions bien renseigné notre code ICAO dans tous les appareils et logiciels. Nous avons résolu le problème… en ne lançant pas l’appli FlyNeurons (ce qui prouve bien que le problème vient d’eux).
Ainsi, nous continuons à utiliser SafeSky sans soucis, le Neurone fonctionne en signalant notre présence et comme vous collaborez avec eux, vous avez leur flotte également. L’ADSB-Out fonctionne également sans l’application.

Il est simplement dommage que FlyNeurons ne prenne pas ce problème en compte et se décharge sur les autres développeurs d’applications…

Merci pour votre retour.
Nous essaierons de les croiser à Blois pour voir avec eux ce qui se passerait exactement.
On vous tient au courant.