Localisation par multilatération

Bonjour à tous

Comme beaucoup d’entre nous je suppose, je vole très souvent aux abords d’un aérodrome fréquenté par de nombreux aéronefs qui ne disposent que du mode S. La possibilité de les localiser par multilatération serait un plus appréciable.

Pour se faire, je présume qu’il faudrait déployer 3 ou 4 stations sol autour de l’aérodrome. Reste à savoir quelles configurations déployer (Raspberry + SDR, RadarBox …) et sur quel(s) écosystème(s) les intégrer (OGN, PilotAware …) Auriez vous des suggestions ?

Bons vols à tous

François

Bonjour excellente initiative.

Malheureusement le Mode S reste encore complexe à adopter. Nous sommes en discussion avec les pays et régions afin d’obtenir,ir les mode S pour la sécurité de tous via les radars secondaires, qui entre () travaillent également par MLAT. En Espagne, nous sommes assez loin dans la négociation, car ils comprennent que la sécurité est en jeu, plus que la peur de voir les riverains exploiter SafeSky pour obtenir le tracé du trafic aux abords des aérodromes et s’assurer du respect des tracés imposés ;-).

Mettre une antenne sera toujours une bonne option, même plusieurs mais alors autour du site en question. Quant à l’exploitation des data, nous travaillons de manière très proche avec OGN. Nous étudions actuellement une procédure simple pour monter des Stations au sol basée sur Raspberry, avec les scripts nécessaires à l’envoi des données.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à la Newsletter, je vous invite à le faire sur notre site, afin d’être au courant de la suite; c’est probablement par ce biais que nous communiquerons.

Bons vols !

Merci @JLT ,

Une solution simple, gratuite et disponible déjà aujourd’hui consiste à informer les pilotes qu’ils peuvent utiliser SafeSky en complément de leur MODE-S :slight_smile:

En effet: le MODE-S étant visible que par les radars secondaires, c’est pour le trafic aérien.

SafeSky: c’est pour la visibilité entre pilotes.

Reste à convaincre d’ajouter SafeSky dans la checklist :slight_smile:

Fly Safe,

Tristan

C’est bien là tout le problème

fly like an eagle or scratch with the chicken

François