Mode fictif ou simulé

Bonjour,

Se familiariser avec un nouveau système en vol n’est pas facile ni forcément compatible avec la sécurité. SafeSky ne fait pas exception, et si le pilote se concentre sur son écran c’est au détriment de la surveillance visuelle. En mode carte, on peut le faire tranquillement au sol. Mais pas en mode radar.

Il serait donc plus que souhaitable d’avoir un mode de test pour se familiariser avec le fonctionnement de l’application, en cliquant sur “Décoller” avec un aéronef fictif qui resterait invisible. Actuellement il serait possible de cliquer sur “Décoller” sur son canapé, mais je suppose que ça polluerait les données de trafic de SafeSky et que ce n’est donc pas recommandé.

Encore mieux, un mode simulation qui reproduirait un vol type dans un environnement de trafic fictif, pour se familiariser en particulier avec les alarmes, avant la première situation de conflit réel…

Merci de votre retour et suggestions!

Effectivement, en vol il faut regarder dehors et ne pas commencer à jouer avec des écrans/appareils!
Il n’y a pas de soucis de faire des simulations au sol et de ‘décoller’, au contraire.

En vol, on peut filtrer l’écran du traffic qui n’est pas utile: vous pouvez mettre les filtres, y compris celui pour enlever les aéronefs au sol. Ils ne vont donc pas polluer l’écran des autres pilotes en vol.

Bons vols en sécurité!

Paul

Bonjour, je suis venu sur ce forum pour demander la même fonctionnalité que Deltafox. Je trouve que la réponse apportée par Paul n’est pas satisfaisante : actuellement, si je fais un test au sol “sur mon canapé”, j’apparais sur les radars des autres utilisateurs Safesky (ceux qui ne filtrent pas les aéronefs au sol), ainsi que sur le réseau OGN (testé à l’instant sur glidernet-point-org). J’aimerais vraiment avoir une fonctionnalité pour éviter de diffuser sciemment des données fausses…

Bon vols !

Bonjour,

Merci pour les points pertinents.

Aujourd’hui, rien n’empêche en effet de ‘décoller’ depuis son canapé. Quoi qu’il en soit, pour les pilotes en vol, les trafics “au sol” sont filtrés automatiquement et ne viennent pas polluer l’écran radar heureusement. C’est donc un “demi-problème” je pense.

Nous avons cependant mis une ‘sécurité’: si vous ne bougez pas de votre canapé, le trafic devrait disparaître au bout d’une minute dans SafeSky.

Nous sommes bien sur ouverts à des idées sur ce sujet? merci de partager :slight_smile:

Fly Safe,

Tristan

Bonjour,

Au risque de me répéter, l’argument “les trafics au sol sont filtrés” ne s’applique pas aux données que Safesky partage avec les autres réseaux. Par exemple, sur l’exemple ci dessous, c’est moi en train de polluer les données OGN via Safesky. Je ne sais pas si les gens d’OGN apprécient…

ogn

Bonjour,

Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu des remarques de la part de OGN. Nous avons de très bons contacts réguliers avec eux, donc s’il y aurait des soucis, ils nous contacteraient certainement directement.
D’ailleurs, je vois pas mal de signaux OGN au sol. Alors je présume que cela ne pose pas de problèmes ?
Cordialement,
Paul

D’accord. Et je constate aussi que l’avis de vos utilisateurs payants ne compte pas beaucoup non plus donc :slight_smile:
Cordialement

Détrompez-vous @elmaxo !
Tous les utilisateurs accédant au forum reçoivent des réponses dans la mesure de nos disponibilités, mais assez vite en général, qu’ils soient Premium ou non premium. C’est un luxe pour les utilisateurs de la version gratuite.
Quant à vos avis, ils nous intéressent et nous alimentent chaque jour afin d’améliorer l’application.
Votre remarque est pertinente, elle n’a pas d’impact sur l’usage de SafeSky en vol (comme l’explique Tristan), mais effectivement vient polluer, comme vous le dites, OGN. Merci de le relever et nous créons un ticket dans ce sens.

Bons vols.