Manoeuvre illégale et potentiellement dangereuse?

Dans une vidéo sur YouTube ( il m’est interdit d’ajouter un lien comme nouvel utilisateur) [cette vidéo] Mr Ronveaux nous explique que l’appareil qui l’accompagnait ( disons pilote B) a effectué une approche directe sur un terrain en auto-info donc non-contrôlé. Pourtant, si je comprends bien l’[Arrêté du 12/7/2019 celui-ci précise en son point 3 :"Sauf lorsque des consignes particulières en disposent autrement, le pilote commandant de bord d’un aéronef évoluant dans un circuit d’aérodrome effectue :

- le vent arrière à 300 m (1000 pieds) au-dessus de l’altitude de l’aérodrome lorsque la hauteur de la base des nuages le permet ;
- les virages par la gauche ; les virages peuvent être effectués par la droite pour des besoins de formation avec instructeur à bord.
En lisant la suite ( 7.1 et suivantes) il me semble qu’il ne peut êtré dérogé à cette règle qu’avec une clairance donc sur un terrain contrôlé.
Qu’en est-il ?

@Pecoflyer Bonjour,

L’objectif de cette vidéo et de ce partage de REX est surtout pour montrer et sensibiliser les pilotes à être eConspicuous, ou en d’autres mots - Se rendre visible.
Loin de nous l’idée, et ce n’est certainement pas l’objectif de ce forum, de pointer du doigt une manoeuvre folle dans un circuit d’aérodrome. Mais force est de constater que cela arrive. Il y a la règle, et le vécu…
D’où l’importance de partager sa position dans le ciel, quel que soit l’outil utilisé, et bien entendu avoir un système embarqué permettant de voir le maximum de trafic en retour. Avec l’équipe de SafeSky, tel est notre objectif.
Maintenant sur le fond et la règle, vous avez bien entendu raison. Il est toujours imprudent d’effectuer une approche directe sur un aérodrome non contrôlé.

Cordialement,

Je comprends cela. Si toutefois un pilote peu aguerri voit la vidéo, il pourrait prendre pour exemple cette manoeuvre illicite ( exposée par un pilote chevronné) et provoquer un accident un jour. Au-delà de la publicite pour SafeSky, il me semble utile d’attirer l’attention sur le danger de ce genre de maneouvres . On croise déjà beaucoup de cowboys dans le ciel, et plus encore aux abords des aérodormes

D’accord avec vous. Avec SafeSky nous tentons l’éducation…Pas toujours facile.
La sécurité nous tient particulièrement à coeur.

Bons vols