Détections de zones où obstacles fixes

Bonjour ,

Suggestion- question à la team Safesky :

J’ai vu qq part qu’il existait des bases de données gps avec des zones fixes qui génèrent des alarmes

( Ex lignes HT, zones à risques …)

Est ce intégré, ou intégrable dans Safesky ? Ou via Flarm ou autre .?

Car c’est un élément de sécurité important me semble t’il

J’ai aussi le cas des zones à risques , et par exemple les petits aérodromes ulm , ou terrains de modèles réduits , etc… totalement ignorés des vélivoles , et sans moyens d’être visibles.

Il y a un réel besoin ( mutuel )

Je suis modéliste .

NB : Disponible pour échanger avec l’équipe de développement pour améliorer tout cela .:wink:

Pat74

Bonjour,
Je suis un simple utilisateur de SafeSky et du nouvel Aero Tracker. Je peux donc vous faire part de mon avis en tant que pilote. Votre problème ne relève pas de SafeSky. Il s’agit plutôt d’une application de planification et de navigation en vol comme SkyDemon ou similaire. Ces programmes indiquent les aérodromes, les espaces aériens réglementés et certains sites d’aéromodélisme. Nous avons un site d’aéromodélisme près de chez moi au Royaume-Uni, qui est indiqué sur la carte SkyDemon. Il appartient au pilote d’éviter ces sites s’il le souhaite. L’emplacement de votre site d’aéromodélisme est-il communiqué à l’organisme de cartographie aéronautique de votre pays ? Apparaît-il sur vos cartes aéronautiques papier officielles ?
L’application Safesky n’est pas vraiment destinée à la navigation en vol. Son objectif principal est d’aider les pilotes à éviter les autres avions susceptibles de présenter un risque de collision. J’espère que cela vous sera utile.
(Traduction Google utilisée)

Bonjour,

Merci de votre retour.

( Cependant j’aimerais quand même échanger avec l’équipe Safesky )

En effet , Safesky est orienté anticollision…malheureusement les évolution de modèles réduits ne sont pas visualisés par les systèmes de navigation .

Et oui , le terrain en question est bien déclaré depuis 20 ans et apparait sur les cartes papier ( Avec une simple zone sans détails :relieved_face: alors que la hauteur et longueur ont été déclarées )

Mais elles sont peux ( pas ) consultés par les vélivoles !…

Je ne sais pas si le terrain apparaît sur les logiciels de navigation , ou comment le déclarer si besoin ?

Mais en tous cas visiblement les planeurs grandeur qui passent à grande vitesse, très près de la crête , et très bas n’en tiennent pas compte! …:relieved_face: Ou l’ignorent !…

( Incident récent )

C’est l’intérêt réciproque de se voir mutuellement.

Pour ce faire Safesky est un progrès accessible facilement côté modélistes.

En final , savez vous comment vérifier si le terrain est visible sur skydemon ou Flarm ?

Ou comment le déclarer ?

Ceci étant ce n’est pas un obstacle fixe mais une zone à risques , avec des objets volants ( modèles réduits ou deltaplanes en l’occurrence )

Bonne journée

Où se trouve votre site ? Latitude/Longitude et numéro d’identification. Je peux vérifier sur ma carte SkyDemon si votre site est affiché.
Je pense que vous cherchez une balise électronique pour marquer votre site ?
Je ne pense pas qu’un tel appareil soit disponible à l’achat pour le moment.
L’application Safesky peut signaler votre présence sur votre site, mais je ne suis pas sûr qu’elle serve nécessairement d’avertissement aux autres pilotes pour les inciter à vous éviter. Peut-être que l’équipe SafeSky ou Avionix ont une solution pour vous ?

Bonjour ,

Merci de m’avoir répondu .

Ce site est un exemple de lieu identifié ( cartes ) et déclaré, mais peu visible des vélivoles. ..

Ce qui est dans nos intérêts réciproques !

https://maps.app.goo.gl/ed12xA5YcvHNa2hA8

Intéressé de savoir si en effet il est vu sur skydemon, ou autre ?

Mais pour moi , cela concerne tous les terrains d’aéromodélisme, au sol ou en altitude qui sont officiellement déclarés ( Plus de 900 , auprès de la FFAM et DGAC ) mais sans moyens de se tendre visibles des vélivoles grandeur ! ( Qui ne consultent pas trop les cartes …)

Suggestions :

Peut on envisager une option dans Safesky qui identifie le lieu où on se trouve ( En activant l’appli sur place ) au lieu d’être un planeur, ou delta … avec une hauteur corrigée de 200 m par exemple .

Dans ce cas , l’identification via Safesky est elle vu des autres systèmes ( Flarm, FANET , etc… ) , ou via OGN ?

Une identification via l’appli OGN remonte elle à Safesky et autres systèmes …?

NB : En m’identifiant (comme un UFO :relieved_face: ), via l’appli OGN traker , Safesky semble bien me voir !

Il y aurait aussi la possibilité d’intégrer ces terrains dans les bases de données Flarm ou autres, mais comment faire .?

Sachant que ces détections sont une option payante je crois pour les utilisateurs Flarm par exemple…:expressionless_face:)

A l’écoute , et merci de vos retours

Bonjour,
Votre site d’aéromodélisme n’est pas répertorié dans SkyDemon, mais il apparaît sur la « Carte OACI-VFR », qui sera la carte utilisée par la plupart des pilotes (moteurs et planeurs).

Je ne vois pas comment améliorer la visibilité de votre site grâce à un équipement électronique.
Peut-être que SkyDemon pourrait ajouter des sites d’aéromodélisme à ses cartes ?
Je pense que vous devriez contacter SafeSky directement pour savoir s’ils ont une solution technique au problème que vous décrivez.

(Google translation used..)

Voici un exemple de NOTAM en Angleterre pour un site d’aéromodélisme (carte de SkyDemon). Pourriez-vous demander un NOTAM similaire pour votre site ?

Bonjour ,

Et merci de vos réponses !

En effet , je souhaiterais en discuter avec l’équipe Safesky , mais comment les contacter ?

Cordialement,

Patrick

Rebonjour,

Et merci de cet exemple intéressant.

Je vais transmettre cela au sein de mon club …

J’avoue ne pas être expert de ces avertissements sur l’espace aérien .

Je pensais que les NOTAM étaient provisoires sur événements particuliers.

Reste à voir l’écoute de la DGAC en France … pas gagné !

Bonne journée et merci encore.