Aero tracker + safesky + sdvfr next

Bonjour, j’utilise aero tracker disposant de la licence flarm et je souhaiterais connaitre la configuration recommandée pour l’utilisation conjointe de Safesky tournant sur mon iphone et sdvfr next sur mon ipad mini. en effet, sans Safesky, aucune alerte par flash iphone ou sonore dans le casque.

lorsque je clique sur décoller, safesky me demande si c’est sur l’appareil externe (aero tracker) ou bien si je souhaite utiliser les services de localisation. j’ai cru comprendre que si j’opte pour aero-tracker, je ne disposerai que des informations filtrées par celui-ci. En revanche, si j’utilise les services de localisation j’aurai une vue plus élargie de la situation. ma question : les ulm que je pilote ont des transpondeurs disposant d’un code hexa a renseigner dans safesky pour eviter l’affichage en double mais aero tracker fonctionnant en parallèle ne va t-il pas creer une double identification et déclencher une alerte de proximité? que faire dans ce cas ? je precise que mon ipad est relié par wifi à aero tracker.j’ai egalement constaté sur safe sky live qu’en utilisant seulement aero tracker mon ulm apparait via son identifiant Flarm, et pas avec son indicatif F-JH…, qu’il est categorisé comme un avion avec comme source aero tracker. y a t-il un moyen de modifier ces données pour faire apparaitre cet indicatif ? merci pour vos lumières

Bonjour,

Merci pour votre question.

Vous pouvez tout à fait utiliser votre AeroTracker avec SDVFR Next sans avoir besoin de lancer l’application SafeSky. La configuration de l’AeroTracker s’effectuant via l’application SafeSky, les informations de votre ULM (notamment son identité et son code transpondeur/Hexa) sont directement transmises à l’AeroTracker. Celui-ci utilisera donc la même identité que celle configurée dans SafeSky.

L’AeroTracker transmet ensuite les informations de trafic à SDVFR via GDL90, en combinant à la fois le trafic reçu par sa radio FLARM et celui provenant du réseau mobile grâce à sa carte SIM intégrée.

Il est également possible de lancer SafeSky en parallèle si vous souhaitez profiter de son écran radar, particulièrement optimisé pour la visualisation du trafic en vol.

Dans cette configuration, il faut sélectionner “AeroTracker” lorsque SafeSky vous demande la source de position au décollage, et ne pas choisir les services de localisation de l’iPhone. SafeSky recevra alors les données de position directement depuis l’AeroTracker via Bluetooth. Ainsi, SafeSky et l’AeroTracker fonctionneront conjointement avec la même identité, sans générer de doublons ni de fausses alertes de proximité.

Concernant votre dernière question, à savoir le fait que votre ULM apparaisse sur SafeSky Live avec son identifiant FLARM plutôt qu’avec son indicatif, nous allons vérifier cela de notre côté.

Merci encore pour votre retour, et bons vols !

L’équipe SafeSky

merci beaucoup pour vos réponses, je mets en pratique dès aujourd’hui :grinning_face:

Bien tester le setup avant au sol :slight_smile:

Bons vols à vous,

Tristan

Bonjour Tristan, j’ai tenu compte de vos remarques à propos du setup et effectivement c’était nécessaire. A ce propos, j’ai constaté que faire fonctionner aero tracker seul avec sdvfr next, malgré la présence de sa liaison avec son point d’accès Wifi, ne permet pas toujours le fonctionnement de la liaison GDL 90. il faut redémarrer plusieurs fois sdvfr.

Le plus simple est de cliquer sur “décoller” dans un safesky lancé en parallèle. c’est peut être la voie vers une petite amélioration à apporter à l’ensemble logiciel.

pour le reste, je suis très content de pouvoir utiliser le fruit du travail réalisé par vous et vos équipes . Reste à convaincre un monde aéronautique, pour partie figé dans ses principes, que la sécurité des vols peut grandement bénéficier des outils que vous mettez à notre disposition sans renoncer au fait de voler avec les yeux essentiellement au dehors. J’y contribue à ma modeste place dans notre aéro-club et au delà. Bonne continuation et bons vols