Reception GSM

A votre connaissance, est-il possible d’augmenter la réception GSM avec un amplificateur ou une antenne à installer dans l’avion ?

C’est possible a faire mais il y a peut-etre une meilleure solution.
Ce que j’ai fait est de monter un routeur mobile dans mon ULM avec l’antenne pour le réseau mobile en dessous du fuselage et des antennes WiFi a l’intérieur de la cabine. Ca crée un hotspot dans la machine par lequel on peut se connecter avec plus de fiabilité car l’antenne “mobile” se trouve toujours en vue directe des antennes du réseau mobile. L’autre avantage, les appareils sans carte SIM fonctionnent aussi bien, car connectés par WiFi.
Les routeurs 4G se trouvent facilement sur les sites web est dans les magasins.

Très compliquée….
il faut d’abord un router avec SIM et possibilité d’alimentation a 12 volts, après il faut un contact pour une SIM data G4/G5, moi je cherche un simple amplificateur de signal.
merci,
Gianni

J’ai un iPad Air a droite dans le cockpit avec réception GPS Interne mais sans carte SIM . SD fonctionne sur cet iPad avec son propre récepteur GPS. Cet iPad est couplé par Bluetooth avec un iPhone 11 qui se trouve à gauche dans le cockpit. J’ai remarqué lorsque j’ai installé l’iPhone à cet endroit qu’il n’y a jamais de perte de connexion. Sur cet iPhone, j’utilise SafeSky . Je ne fais pas de liaison GDL90 avec l’iPad car sinon mon écran SD deviendra trop brouillon. De plus, l’écran SafeSky est plus proche du pilote et plus clair selon moi. L’iPhone est également connecté à mon casque Bose A20 via Bluetooth. Par la je reçois tous les avertissements auditifs dans mon casque. Cela me semble une belle configuration avec une redondance maximale (SD est également en veille sur l’iPhone) et Internet via iPhone pour l’iPad. Immédiatement après le vol, je peux télécharger le journal de bord SD sur le cloud SD via cette liaison Bluetooth.

En fait, un “simple” amplificateur n’est pas aussi simple. Il en faut une alimentation aussi, et une antenne extérieur, si on veut une connexion fiable, car a l’intérieur d’un aéronef, le lien avec le réseau n’est jamais sans obstruction dans un sens ou l’autre.
Les roueurs 4g sont assez facile a trouver sue Amazon et generalement moins chers que les amplis.

Pour info, je suis ingénieur radio pour les réseaux mobile…

Je trouve ton installation vraiment bien pensée car elle est très simple et “permanente”. Pas besoin de chipoter en vol.

Le problème est toujours la hauteur.
À quelle altitude volez-vous normalement ?
J’ai aussi un iPhone et je le tiens contre le plexiglas à gauche, mais je ne vole jamais au moins de 3000 pieds au sol ou plus haut.
En Italie, à ces altitudes, j’ai très peu de réception GSM, elle s’améliore dans certaines zones vallonnées où les antennes sont positionnées à des altitudes plus élevées, mais la réception n’est pas constante, et dans les zones montagneuses la réception est complètement absente.
J’ai essayé un système PowerFlarm sur l’avion d’un ami et ça marche aussi en mer, mais ça coûte 2000 ++ €.
SafeSky est très intéressant pour les vols à basse altitude dans les plaines où il y a du traffic, ou pour l’école de pilotage dans le circuit de l’aérodrome.

C’est exactement la raison pour ajouter une antenne en dessous. Un mobile dans la cabine va perdre au moins 10dB, et aura des zones totalement bloquées. J’ai mis cette antenne MIMO avec 2 antennes pour avoir de la diversité de reception.

Merci CWilt.
ton expérience m’intéresse. Même si je suis un très grand fan de SafeSky, son point faible reste la réception Internet. Même si la plupart du temps j’ai de l’Internet jusqu’à +/- 5000Ft en plaine, il arrive de passer dans des zones blanches. Et donc s’il est possible d’améliorer la réception du signal, surtout pour pas cher, je pense que cela mérite réflexion…et échanges entre utilisateurs de SafeSky pour améliorer cette réception Internet.

Je ne suis pas du tout technicien. De ce que je comprends, ce produit dont tu parles, une antenne LTE MIMO, va permettre de mieux capter le signal Internet. Ensuite, tu préconises l’utilisation d’un rooter WIFI. J’imagine que le rooter devra être équipé d’une carte SIM? Aurais-tu aussi un/des exemple(s) à proposer?

Merci d’avance.

Frédéric

Oui tu as bien compris. Le routeur que j’ai installé est le suivant.

Mais il en existe plusieurs sur le marché. Celui a une alimentation en 12V qui rend l’installation plus simple. L’antenne externe se trouve en dessous du fuselage pour bien capté la 4G et l’antenne Wifi fournit avec le routeur suffit pour l’intérieur de la cabine. Pour la carte SIM, oui, j’ai acheté une carte pre-payé avec peu de minutes et bcp de données, chez Telenor Hongrie (j’habite a Budapest)

Vous avez 100% raison M. Gianni. SafeSky ne pourra jamais remplacer ADSB-IN/OUT qui reste la meilleure solution. J’ai testé SafeSky principalement en Belgique, aux Pays-Bas et dans les collines Eiffel Allemandes à des altitudes comprises entre 1000 et 5500 pieds AGL et c’était OK. Cela dépend en grande partie de la couverture des fournisseurs 4G locaux, de la géographie locale et de l’utilisation de SafeSky par d’autres pilotes. De plus, de nombreux transpondeurs Mode-S ne sont pas assez puissants pour signifier quoi que ce soit pour le système MLAT. SafeSky a donc un certain nombre d’inconvénients non négligeables, mais c’est certainement mieux que rien du tout… Je continuerai certainement à l’utiliser comme vous l’avez vu sur la photo.

1 Like

Merci Cwit,
Je pense que je vais acheter ce genre de matériel pour voir ce que cela améliore réellement en vol. Après avoir essayé SafeSky depuis un an, cela me permettra de voir s’il y a un réel gain en réception d’Internet en vol.
Je donnerai mon feedback après quelques vols.

Je vous souhaite beaucoup de beaux et longs vols

Bonjour Gianni et Janmoons,
Vous avez raison tous les deux. L’ADS-B-IN/OUT reste le moyen le plus sûr pour se signaler.
Reste ensuite à savoir qui peut réceptionner le signal…et là, c’est moins évident. Il y le TCAS et des sytèmes style Stratus (PilotAware,…).
Malheureusement, mon expérience montre qu’il y a moins de 10% du trafic avion (moins de 5.600Kilo) et ULM équipé en ADS-B en Europe. Et aucun des autres trafic (planeurs, drones, vol libre, …) n’en est équipé. Bref cela doit représenté de l’ordre de 0.5% de tout ce qui vole. Cela en fait un système de détection totalement inefficace en l’état…mais il ne faut pas le jeter à la poubelle pour autant.

Et donc, que reste-t-il? Tous les autres systèmes tels que SafeSky, FLARM, OGN,… Et là, seul SafeSky rassemble toutes ces données en seul outil.

Ma conclusion : J’utilise SafeSky lors de tous mes vols, sans exceptions. C’est le système qui me donne le plus d’informations même avec ces défauts.

Il n’empêche que dans la plupart de mes vols en France, Belgique, Allemagne, j’ai une connexion Internet jusqu’à 4 ou 5000Ft (en plaine) et au-dessus, je suis généralement en contact avec un contrôleur aérien qui me prévient des trafics connus. . En montagne, c’est magique car on presque toujours de l’Internet. Je n’ai fait qu’un vol en Italie (Gap - Venise - Gap à l’aller via les Alpes et les lacs, au retour en ligne droite en plaine). La connexion Internet était assez pauvre en plaine.

1 Like

Bonjour CWilt. Si j’ai bien compris, tu as installé cette antenne et rooter dan ta machine. Si oui, estimes-tu que le gain en connexion avec les antennes 4G/5G au sol est bien réel et marqué?
Merci d’avance pour ton retour d’information.

Bons vols

Frédéric

Bien sur que oui. Je vol en Savannah, une boite en aluminium, qui va attenuer les signaux des antennes terrestres par des dixaines de dB, et de façon imprévisible . En placant une antenne en dessous de la machine, elle a une vue directe, sans obstruction des antennes terrestres. Donc une réception bcp plus prévisible et en plus, car j’utilise une “double antenne” avec diversité de réception. De plus, les antennes terrestres sont prévues pour une couverture au sol et donc attenuent séverement la propagation vers le ciel.
Pour info je suis ingénieur radio pour les réseaux 2G/4G :slight_smile:

Merci CWilt. Je lance la proposition à mes copropriétaires car j’ai très envie d’essayer cette combinaison et partager avec le forum le résultat du test.

A+

Bonjour, j’ai enfin fini l’installation du routeur 4G et ca fonctionne bien, je ferai un test plus “scientifique” dans les semaines a venir, mais les détails sont dispo dans un autre post en anglais, ici: Skydemon drops connection via GDL 90 - #16 by CWilt

Bonjour à tous,

Nous avons également fait des tests avec un router 4G. Voici les premiers résultats:

https://www.safesky.app/post/un-routeur-4g-dans-mon-avion