Faut il une carte sim ou une connection internet?

J’ai une tablette Samsung Galaxy S2 sans carte sim, sur laquelle sdvfr fonctionne bien, j’ai donc la fonction gps qui fonctionne.
J’ai lu sur un autre forum que pour Safesky il fallait la 4g, donc soit une carte sim, soit un partage de connection avec mon téléphone.
Est ce vrai? ou Safesky peut il fonctionner sur ma tablette sans mon téléphone?
Bravo pour votre appli que j’utilise en ce moment sur mon portable.

SafeSky a besoin d’une connexion Internet pour recevoir et envoyer les positions de chacun. Cette connexion se fait soit via une carte SIM dans la tablette soit via le portable en partage de WIFI. Personnellement, c’est ce que j’utilise, le portable avec SafeSky actif en mode radar et SkyDemon en GDL90 (dnas votre cas sdVFR).
Si on n’a pas la possibilité de garder le portable en visuel, on peut le garder en poche après avoir activer SafeSky. Et si on voit un trafic qui se rapproche, alors prendre son portable pour visualiser le trafic sur le radar. Ce dernier est beaucoup plus précis lorsque le trafic est à moins de 5NM.

On pourrait croire que la nécessité d’une connexion Internet est une limitation importante en vol car nous n’avons pas la garantie d’avoir toujours une connexion 3g ou 4g. L’expérience nous montre que jusqu’au moins 5.000Ft (et souvent bien plus), on a environ 95% de couverture Internet. On a déjà vu des vols jusqu’à 14.500Ft. Alors même avec cette limitation, je ne me passe plus de SafeSky en vol. Lorsqu’un contrôleur m’annonce un trafic convergeant, je n’hésite pas à dire à la radio que je le vois ou non sur SafeSky.

Plus il y aura d’utilisateur de cet outil gratuit, meilleure sera la sécurité de nos vols.

PS: je n’ai pas d’intérêts dans SafeSky, je suis juste un pilote ULM de loisir. Par contre, je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse se passer d’un tel outil, d’autant qu’il gratuit et que l’information reçue est bien plus fiable que les TCAS ou autres instruments.
Alors, je vais de l’évangélisation :grinning:

Bon vol.

Bonsoir,

Oui, il faut une connexion internet pour que SafeSky fonctionne. Donc wifi à la maison et en vol, soit une SIM ds l’appareil ou le partage de connexion sur le smartphone.
Tu en savoir plus pour les solutions d’utilisation couplée SdVfr/SafeSky sur le forum SdVfr, dans Général/Détection et prévention des abordages ; j’ai développé les diverses possibilités (il faut être Early Bird pour ça…).

Cordialement

Jean-Louis