Fonctionnement de safesky avec skydemon et stratux

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour votre application qui est géniale !

J’utilise un Ipad mini avec safesky, skydemon et un stratux en partage du traffic. J’ai une question concernant le fonctionnement. Il m’est arrivé plusieurs fois en vol d’avoir un problème avec le stratux (position, bug) et du coup, skydemon ne fonctionnait plus (“device off line” ou “wait for device”, ou même figé…). J’ai tenté de couper le wifi de l’Ipad pour ne plus recevoir d’information du stratux (plus d’informations reçues par safesky) mais cela n’a pas fonctionné. J’avais fait cette manip au sol pour des essais et cela avait fonctionné (coupé le wifi pour un fonctionnement de skydemon avec safesky sans devoir arrêter le mode vol). Mais en vol cela n’a pas fonctionné. Pour la fin des vols, j’ai pu utiliser skydemon avec safesky uniquement, en arrêtant le mode vol de safesky, puis aller dans les paramètres de partage du traffic de safesky, et désactiver le périphérique de trafic externe, enfin, j’ai relancé le mode vol de safesky et le vol de skydemon (GDL90). Tout ça en vol, c’était pas super pratique… .Pouvez-vous me confirmer la meilleure manipulation à faire dans un pareil cas? Est-ce qu’en coupant le wifi, je devrais retrouver un fonctionnement entre skydemon et safesky (sans stratux)? Sinon, on pourrait avoir un bouton d’accès rapide pour désactiver le périphérique en cas de besoin plutôt que devoir rentrer dans des menus car cela n’est pas pratique en vol.

Sinon, il y aurait peut-être une fonction qui pourrait être utile lorsque l’on fait des essais avec des périphériques (EFB, partage du traffic,…) qui serait un mode sol ou simulation plutôt que de devoir passer safeky en mode vol… .
Merci encore!

Bonjour @Julien et merci pour votre message.

Le couple Stratux, SafeSky et Sky Demon ou EasyVFR est vraiment une belle option.

Vous trouverez une page dédiée sur ce setup ici:

Dans votre configuration, je suppose que l’iPad est sur le Wifi du Stratux. Dans ce cas, c’est bien le Stratux qui est responsable d’envoyer les messages de position et d’altitude à Sky Demon. Si le Stratux ne marche plus, ou que le Wifi se déconnecte, SkyDemon perd alors l’information GPS, et vous invite à basculer en mode “Location service”, si le GPS de l’iPad s’il en est équipé.

Dans le cas où il n’y a pas de Stratux configuré au départ, c’est alors SafeSky qui devient responsable des messages de position et d’altitude, mais dans la version actuelle, SafeSky n’écoute pas les données du Stratux pour remplacer son rôle, mais c’est quelque chose qui serait très intéressant à mettre en place. SafeSky pourrait prendre le relais.

Le problème de fond est deux choses:

  • le refus de la part de Sky Demon de pouvoir utiliser le GDL90 avec son service de localisation locale (comme le font tous les autres logiciels de navigation). Nous avons fait des demandes mais c’est négatif.

  • l’instabilité de votre Stratux

Je vous propose de faire 3 diagnostics (à faire avec un co-pilote en vol pour votre sécurité :slight_smile: )

1 - est-ce que c’est l’iPad qui se déconnecte du Wifi?

2 - est-ce que le Stratux n’a plus de GPS fix et devient incapable d’envoyer sa position?

3 - demander sur le forum de Stratux quels sont les problèmes connus dans ce sens?

Je pense qu’il faut travailler à résoudre le Stratux. Je vole aussi avec un, et je n’ai aucun souci.

Je prends note pour notre roadmap de pouvoir prendre le relais en cas de défaillance avec le Stratux. En tant que pilote, hors de question de devoir jouer aux administrateurs réseau en vol, je suis tout à fait d’accord avec vous.

Merci de nous remonter vos feedbacks sur le diagnostic.

Fly Safe,

Tristan

Bonjour Tristan,

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai assemblé le Stratux essentiellement sur la base des informations sur github (b3nn0/stratux). L’Ipad est bien sur le wifi du stratux.
J’ai expérimenté plusieurs cas de problèmes différents : perte de position, position erronée, gel de l’écran skydemon.
Si je comprends bien vos explications, skydemon devrait me demander de repasser en service local en cas de défaillance de stratux/déconnexion du wifi, si Stratux était bien configuré au départ. Malheureusement, je n’ai pas constaté ce fonctionnement en vol, j’avais pu par contre le mettre en œuvre au sol, lors d’essais.

Je suis d’accord avec vous, je pense que c’est bien du côté du stratux qu’il faut investiguer. Je pense que le problème vient de l’instabilité du module gps du stratux. J’utilise le module gps d’une carte T-BEAM (carte utilisée pour émission OGN tracker). J’ai lu et constaté que la réception gps n’était pas très bonne avec ce module. J’ai prévu d’essayer avec un module plus performant (module externe deporté).

Merci pour la proposition de diagnostic que je ferai à la première occasion en utilisant le nouveau module gps afin de vérifier notamment le bon fonctionnement du gps fix du stratux. Je vous tiendrai au courant des résultats.:+1:

Bonne journée !:grinning:

Bonjour,

Après des essais avec un module module gps du stratux plus performant, il s’avère que le fonctionnement est nominal. Le problème semblait bien venir de là!

Par contre j’ai constaté ces derniers jours des problèmes de fonctionnement lorsque Safesky est associé au Stratux. En effet, lorsque les 2 deux sont en fonctionnement avec Safesky en mode vol associé au Stratux, le statut de Safesky passe en rouge peu de temps après la mise en vol (et le temps de ma position augmente), voir le screen ci-dessous. Cela abouti à la perte du traffic Safesky et l’application plante se ferme (parfois) et lorsqu’on ouvre à nouveau Safesky, elle repasse directement en mode vol avec un retour à un fonctionnement normal puis à nouveau le problème survient à nouveau (problème de stabilité?)… . Je n’ai pas touché à la configuration du Stratux ni de Safesky. J’ai essayé aussi avec et sans Skydemon (mode vol) mais le résultat est identique. En utilisant Safesky sans Stratux, aucuns problèmes de fonctionnement. J’ai aussi aussi installé la dernirère version de Safesky (V2.0.9) mais le résultat est identique.

Je ne sais pas si vous avez aussi constaté des problèmes de stabilité avec le Stratux?

Merci pour votre aide.

Hello @Julien

Je checke avec @Tristan .
On revient asap vers toi.

Bonjour,

Merci pour votre aide. Avez-vous pu checker? J’ai fait des essais au sol à nouveau ce soir. Le résultat est le même : j’ai constaté que la perte de Safesky se produit environ plus au moins 1 minute après la mise en vol, avec un fonctionnement avec le Stratux. Lorsque je passe sur l’application du Stratux, et que je reviens sur Safesky, l’application est figée, puis se ferme et s’ouvre à nouveau, elle repasse seule en mode vol. Je retrouve un fonctionnement pour environ 1 minute, puis le même problème se produit. J’utilise un ipad mini 5, à la dernière version d’IOS.

Merci.

Envoyé de mon iPhone

Merci @Julien ,

@Tristan est au courant et examine le pourquoi.

On te tient au courant

Cordialement,

Bonjour @Julien,

Merci pour ta patience. Nous avons pu reproduire le problème, et c’est maintenant résolu :slight_smile:

Une nouvelle version de SafeSky (2.1.0) est en review chez Apple et Google. Elle devrait être disponible rapidement.

Merci beaucoup pour tous ces détails qui ont permis de régler un bug.

Fly Safe,

Tristan

Bonjour,

De rien, merci surtout à toute l’équipe Safesky qui fait un boulot formidable.:smiley: Je suis ravi d’avoir pu vous aider un peu :+1:

Bonne journée,

Julien

1 Like